Mercedes AMG GT C Roadster... La bête se découvre !

Pour le printemps, la bestiale AMG GT se décoiffe et ajoute deux variantes roadster à sa gamme. De quoi encore mieux profiter des vocalises et de la fougue de son bouillonnant V8 bi-turbo !

Surtout connu pour ses variantes bodybuildées des modèles classiques frappés de l’étoile, le département hautes-performances AMG de Mercedes propose également un modèle inédit baptisé AMG GT. Destiné à croiser le fer avec la mythique Porsche 911, cette sportive ne pouvait plus se contenter de ses seules versions GT (476ch) et GT S (522ch) proposées lors de son lancement pour concurrencer la prolifique sportive de Stuttgart dont on ne compte plus les déclinaisons.

Quelques semaines après s’être déclinée dans une variante ultra-musclée GT R (585ch), la sculpturale sportive à l’étoile ajoute maintenant deux nouvelles toilettes à sa garde-robe : la GT Roadster (476ch) et la GT C Roadster (557ch). La lettre « C », qui arrive également sur le coupé, s’intègre dans la famille AMG GT entre les S et R afin d’offrir les principaux appendices mécaniques du coupé radical tout en abandonnant certaines pièces très onéreuses (notamment en carbone et en titane).

Coup de pouce, à l’arrière

Hormis la différence de puissance (+81 ch) et de couple (+50 Nm), la GT C Roadster se démarque de sa petite sœur GT Roadster principalement par son amortissement piloté, son échappement actif, son différentiel arrière autobloquant piloté électroniquement et surtout l’ajout du train arrière directionnel mis au point pour la radicale GT R. Dans les virages, les roues arrière de la GT C braquent alors légèrement dans le même sens ou dans le sens opposé des roues avant afin de maximiser soit l’agilité soit la stabilité. Pour accueillir ce système, les ailes arrière du roadster GT C se musclent davantage et s’étirent de près de 6 cm.

La GT C Roadster accueille en outre une ouïe d’aération assez suggestive au-dessus de son pare-chocs arrière. Bref, côté style, la C se montre clairement plus bestiale que la GT Roadster, aux lignes plus subtiles. Dans les deux cas, par contre, on retrouve la même capote souple (parfaitement insonorisée) capable de se replier, de manière totalement électrique, en 11 secondes jusqu’à 50 km/h. Au choix, on peut retenir une capote noire, beige ou rouge.

Côté moteur, on s’en doute : même avec la version « de base », on ne manque pas d’allonge ! Le V8 4.0 bi-turbo est déjà explosif dès sa déclinaison de 476 chevaux. Sans parler de sa sonorité grave, profonde et enthousiasmante ! On apprécie, par contre, les caractéristiques techniques de la version « C » en s’attaquant à une route sinueuse le couteau entre les dents.

Le train arrière directionnel soulage efficacement le train avant dans les grandes courbes. Seul bémol : même en mode confort, l’amortissement piloté reste globalement assez ferme. Encore plus qu’en coupé, on aurait souhaité un toucher de route plus moelleux pour flâner sous le soleil. A plus de 133.000 euros, on peut se montrer exigeant !

Avec son très long capot et ses ailes larges, l’AMG GT C Roadster ne s’avère pas simple à manier sur des parkings étroits.
Comptez 133.705€ pour l’AMG GT Roadster et 165.649€ pour la variante GT C. Pour fêter les 50 ans d’AMG, Mercedes propose également une GT C Roadster « Edition 50 » à 181.863€ !