Mercedes Classe A : La première voiture à qui parler !

La toute nouvelle Mercedes Classe A est la première voiture du marché à être équipée de l’intelligence artificielle. Vous pouvez donc lui demander plein de choses rien qu’en lui parlant !

Par Laurent Zilli. Photos : DR. |

Contrairement à la précédente Classe A, avec cette nouvelle génération le temps n'est plus à la révolution mais à l'évolution. Et le constructeur peut se permettre de faire de sa compacte une Mercedes comme les autres.

Mais qu'est-ce que ça veut dire, une Mercedes comme les autres ? C'est un modèle qui, comme les Classe E ou Classes S par exemple, est autorisée à inaugurer des nouvelles technologies qu'on retrouvera ensuite dans les autres modèles de la gamme. Il y a donc de la vraie nouveauté dans la petite Mercos !

Intelligence Artificielle

Et du nouveau pas juste pour la Classe A mais sur tout le marché : le nouveau système d'info-divertissement, qui est à notre connaissance le premier à disposer de l'intelligence artificielle. Cela signifie que la voiture est capable d'apprendre des choses, au-delà de ce qui est déjà programmé en elle. En pratique, cette I.A. servira surtout aux commandes vocales.

Plus besoin pour le conducteur d'apprendre les ordres bien précis qu'il peut donner à la voiture : il peut les formuler de façon naturelle ("Je voudrais appeler Machin sur son portable", ou "J'ai froid aux pieds" ou "Peux-tu me trouver un restaurant italien dans les environs") et si le système ne vous comprend pas du premier coup, il apprendra peu à peu à le faire. Même si nous ne sommes pas de ceux que ce genre de joujoux fascine, il faut admettre que c'est bien fichu !

La nouvelle Classe A est par ailleurs à la hauteur de ses grandes sœurs en matière d'aides à la conduite. Elle peut recevoir (presque) tout ce qu'on trouve dans une limousine Classe S, jusqu'à la conduite semi-autonome sur autoroute. Autant dire que les futures Audi A3 et BMW Série 1 ont intérêt à suivre.

Moteur super, boîte auto un peu moins

Au lancement, la nouvelle Classe A sera proposée avec deux blocs essence et un diesel. L'entrée de gamme (A200) est assurée par un tout nouveau 4 cylindres 1.4 turbo 163ch. Un moteur brillant, qui offre de belles performances à cette Classe A de base, mais qu'il vaut mieux choisir avec boîte manuelle 6 car la boîte auto 7 double-embrayage, pas de chez Mercedes, ne nous a pas convaincus en conduite dynamique.

La même boîte semble plus heureuse avec le 1.5 diesel de la A180d. Sa puissance de 116 chevaux est certes modeste, mais son couple se révèle agréable, offrant toujours de bonnes reprises. La A diesel ne laisse donc pas le moindre goût de trop peu. Et surtout, le diesel met par définition en évidence une des qualités majeures de la Classe A : son excellente insonorisation.

Le dernier moteur est le 2 litres essence Mercedes de la A250, associé avec la vraie boîte auto de Mercedes. Avec ses 211 chevaux pleins de fougue, ce moteur-là est LA solution plaisir du moment, en attendant de futures versions AMG.

Trop confortable ?

Enfin pour le châssis, Mercedes propose différentes possibilités : le châssis confort de série, un châssis plus sportif livré avec la A250 ou à partir d'un choix de jantes de 18'', et le même avec amortisseurs réglables. Notre conseil : optez pour ces derniers. Car pour les amortisseurs de base, Mercedes a un peu trop forcé le trait en matière de confort, et la voiture est donc un peu trop "rebondissante" sur mauvais revêtement. Autant ça n'est pas un souci au quotidien, autant ça ressemble à une erreur de casting quand on attaque un peu plus. Et quoi qu'il en soit, ça le fait bien sur une S ou une Rolls, mais pas ici.

Les plus

  • Design plus mature et plus agressif
  • Insonorisation et filtrage des vibrations
  • Habitabilité en progrès
  • Moteur d'entrée de gamme très convaincant
  • Niveau technologique inédit dans le segment

Les moins

  • Amortisseurs de base trop souples
  • Boîte auto hésitante en conduite sport (A200 & A180d)
  • Paramétrage de la direction perfectible

La A200 en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cyl. turbo, essence, 1.332cc ; 163ch à 5.500tr/min ; 250Nm à 1.650tr/min.
  • Transmission : aux roues avant.
  • Boîte : manuelle 6 rapports.
  • L/l/h (mm) : 4.419/1.796/1.440
  • Poids à vide (kg) : 1.355
  • Volume du coffre (l) : 370 – 1.210
  • Réservoir (l) : 43
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 8,2
  • Vitesse maxi (km/h) : 225
  • Conso mixte (l/100 km) : 5,8
  • CO2 (g/km) : 133
  • Prix (€ TVAC) : 29.282