Mini Coutryman Cooper SE All4, doublement branchée !

Si Mini est déjà une marque de voiture branchée, cette nouvelle version de la Countryman est une voiture branchée qu'on peut brancher ! Voici la première hybride rechargeable de la marque…

Mieux que cela : la Mini Countryman Cooper SE All4 est même le premier SUV hybride plug-in de sa catégorie. Son moteur essence 3 cylindres 1.5 turbo 136ch est associé à un moteur électrique de 88 chevaux, placé sur le train arrière. Total : 224 chevaux.

42 km sans essence

Mini annonce 42 km en mode 100% électrique, mais on est plus proche des 30 km dans la réalité. Comptez 3h15 pour une charge complète sur simple prise secteur, et 2h15 avec une installation maison spécifique.

Dans la Countryman SE, le choix de modes de conduite est assez vaste : hybride, 100% électrique, Sport, etc. Parlons aussi du mode SAVE, qui conserve 90% de capacité de la batterie, quitte à opérer une recharge en roulant si le niveau est trop bas. Un conseil : utilisez ce mode avec parcimonie, car il a tendance à faire "exploser" la conso d'essence (près de 10l/100km à 120 km/h par exemple).

Sage en ville, fun en dehors

Comme toute hybride plug-in, ce sont ses batteries que la Mini utilise en priorité en ville, même si on ne sélectionne pas le mode 100% électrique. Les consos urbaines sont donc évidemment très intéressantes, du moins tant qu'on a du jus en stock.

Les performances ne laissent absolument pas à désirer, au contraire, et si besoin est, le 3 cylindres essence se réveille pour donner le petit coup de pouce supplémentaire, sans (trop) se faire remarquer. Bref, dans les grandes agglomérations, la Mini fait précisément ce qu'on attend d'elle, en toute discrétion, sans excès de zèle. Mais quand on quitte la ville, ce n'est plus pareil… Car quand on se retrouve sur de petites routes, de préférence pleines de virages, ce ne sont plus tant conso ou autonomie électrique qui importent, mais plutôt puissance et couple, et le fait d'avoir 4 roues motrices à disposition. C'est là que ça devient fun. Déjà parce que Mini est fidèle à sa réputation de faiseurs de voitures agiles et hargneuses. On ne parlera évidemment pas de kart ici, pour cause de dimensions et de poids trop conséquents, mais aussi parce que la Countryman soigne joliment le confort d'amortissement. On peut en revanche vraiment parler de dynamisme et de fun. D'autant qu'en mode Sport, les moteurs donnent tout ce qu'ils ont encore plus généreusement et surtout, la voiture privilégie le train arrière, entrainé par le moteur électrique.

La Mini des familles adopte donc un comportement au bon petit goût de propulsion. Les connaisseurs savent de quoi on parle ! Non seulement c'est très efficace et cela donne un bon niveau de confiance au volant, mais en plus, c'est vraiment cool. Et ce serait parfait si on ne sentait pas tout de même que l'hybridation rend la voiture assez lourde. Les 1.660 kilos se paient aussi à la pompe : si on ne roule pas uniquement ville, batteries bien chargées, il ne faut pas espérer une moyenne de moins de 8 litres. Pour une voiture hybride, avouez que c'est un peu dommage. La Mini Countryman Cooper SE All4 démarre à 30.890€.

Par notre envoyé spécial à Barcelone Stéphane Lémeret