Ne manger que de la viande : un régime tendance qui surfe sur la vague

Si vous voulez perdre du poids, vous avez plutôt intérêt à ne pas être végétarien, car le régime tendance, c’est de ne manger QUE de la viande.

Par Anissa Hezzaz. Photos : |

On ne vous dit pas de le suivre, on vous dit simplement que vous risquez d’en entendre parler. En effet, le régime CSIRO fait rage sur les réseaux sociaux et parmi ceux qui désirent perdre rapidement du poids. Ce régime consiste en fait à ne manger qu’exclusivement de la viande. Qu’il s’agisse de poulet, de bœuf, d’agneau, que vous choisissiez de la manger saignante, à point ou cuite, qu’importe, l’important, c’est que vous soyez carnivore et que vous vous y teniez. Y compris au petit-déjeuner.

Également appelé le régime du « bien-être », ce type de régime est visible dès les premières semaines. Il semblerait alors idéal pour ceux qui désirent perdre du poids en un temps record.

Moins de graisses, plus de protéines 

En effet, en mangeant des protéines, on réduit notre consommation de glucides et de lipides, qui font parfois exploser notre apport calorique. Hyperprotéiné, ce régime va ainsi forcer votre organisme à aller puiser son énergie dans ses réserves et brûler ainsi la graisse stockée. Et vu qu’on ne mange quasiment plus d’aliments gras, tout va très vite. D’autant qu’il présente l’avantage de ne pas faire fondre le muscle. Quant à la perte de poids ? Elle est généralement spectaculaire et certaines personnes peuvent perdre jusqu'à douze kilos par mois.

Attention aux carences !

Que demander de plus? Une perte de poids rapide sans prise de tête, cela semble idyllique, oui mais... Si ce régime n’a rien de nouveau, ils sont très nombreux à en vanter les mérites sur Instagram. La tendance vient tout droit d’Australie où les surfeuses en sont les plus grandes adeptes. Mais comme dans tout régime, le problème de ce type d’alimentation, c’est de ne plus manger assez équilibré. En ne s’alimentant qu’exclusivement de viande, on zappe une grande partie des aliments dont on a besoin.

Si la perte de poids semble bel et bien réelle, les personnes qui adoptent ce type de régime risquent de développer des carences, notamment en vitamines et en minéraux. Sans compter qu'un tel régime risque de faire très mal à votre portefeuille, puisque ne manger que de la viande demande aussi un certain budget. 

Lire aussi :

Cinq erreurs à éviter pendant un régime pour maigrir
Sept habitudes faciles à adopter pour perdre du poids
La méthode pour perdre du poids sur le long terme