Ne mangez pas plus de 15 sushis par semaine !

Si vous raffolez des sushis, faites bien attention à ne pas en abuser. En effet, il ne faudrait pas en manger plus de 15 par semaine à cause de traces de mercure que certains poissons peuvent contenir.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pexels. |

Qui dit sushis dit forcément poissons crus ! Si on raffole des sashimis, il faudrait pourtant en limiter notre consommation. Derrière cet aliment qu’on aime manger pour son côté healthy, se cache une autre réalité. Des traces de mercure auraient en effet déjà été détectées dans certains poissons, dont ceux que l‘on mange dans les sushis. C’est en effet le constat d’une diététicienne américaine, qui rappelle que le mercure peut causer des migraines, des étourdissements, des lésions cérébrales, voire même, dans les pires des cas, des défaillances d’organes. Certains poissons seraient même plus contaminés au mercure que d’autres. Par exemple, le thon a tendance à avoir un taux de mercure plus élevé. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est recommandé aux femmes enceintes et à celles qui allaitent d’éviter de manger des sushis. 

Les poissons contaminés

Ceci s’explique notamment en fonction du rang dans lequel un poisson se trouve dans la chaîne alimentaire. En effet, la concentration en mercure dans la chair d’un poisson prédateur, qui consomme de grandes quantités d’autres poissons pour s’alimenter, sera plus élevée que ceux qui en consomment peu. Dès lors, il n’est pas étonnant qu’une consommation trop fréquente de ce type de poissons puisse provoquer une exposition à une trop grande quantité de mercure. 

Les sushis, ces faux amis

L’idéal serait donc de se limiter à manger des sushis une à deux fois par semaine et un maximum de 15 sushis. Pour les gros mangeurs qui n’auraient pas assez avec cela, vous pouvez toujours vous rabattre sur d’autres poissons qui contiennent moins de concentration de mercure, comme le saumon, le crabe, les crevettes ou les anguilles par exemple. Enfin, vous pouvez toujours opter pour des sushis végétariens si vous voulez être certain de ne pas ingérer de mercure. 

Lire aussi :