PARTENAIRE | Nespresso

Une tasse d’Afrique pour en revivre les rituels autour du café

En Afrique, terre ancestrale de café, les anciens racontent de belles histoires sur les origines de la baie rouge ou ses rituels. En voici deux étonnantes dont Nespresso s’est inspiré pour développer deux nouveaux cafés, deux expressos qui révèlent une part de leur légende quand on les déguste.

Les chèvres gourmandes d’Ethiopie

Sur les hauts plateaux de l’ouest de l’Ethiopie pousse l’arabica, le plus fruité et floral des cafés d’Afrique. On raconte que c’est une jeune berger, Kaldi, qui en a découvert les richesses quand, un jour, il ouvre un œil alors qu’il s’était assoupi un moment en laissant ses chèvres vagabonder. Il retrouva ses chèvres en train de bondir et danser. S’approchant, il découvre alors un étrange arbuste sur lequel poussent des baies rouges. Intrigué, il en goûta une et se sentit si envahi d’une telle exaltation qu’il se mit également à danser au milieu de ses chèvres. Ces baies amères et parfumées lui permettaient de rester éveillé pour la prière,… Il ne savait pas qu’il venait de découvrir un plant d’Arabica, l’espèce de café la plus connue. Aujourd’hui, cet Arabica riche en goût continue de séduire par ses notes fruitées et ses saveurs florales piquées d’une note de malt. Pour revenir aux origines du café d’Afrique, Nespresso propose désormais un Arabica Ethiopia Harrar à la saveur veloutée, moyennement torréfiée, pour se souvenir des chèvres de Kaldi.

Les rituels de fraternité en Ouganda

Plus au sud, en Ouganda, sur les bords du lac Victoria, le café a toujours joué un rôle important dans la culture tribale. Il y scelle les amitiés et noue les âmes. Ainsi, c’est au cours du rituel Kwanjula qu’un homme se lie à sa future épouse et à sa famille par l’entremise des grains de Robusta, un café intense aux notes puissantes de cacao. La tradition raconte que cette étape, essentielle dans la tradition du mariage, passe par la préparation de cerises de café entières et séchées que la jeune promise torréfie dans une poêle, non pas pour les boire, mais pour qu'elles soient mâchées entières par les membres des deux familles qui s’en trouvent réunies. Par ce café partagé, les familles se jurent d'être loyales l'une envers l'autre. Nespresso en a tiré un café puissant qui sur la longueur cache une douceur surprenante et une étonnante note de cacao…. De quoi sceller bien des amitiés en le partageant.

Plongez-vous dans les légendes des cafés d’Afrique avec le Arabica Ethiopia Harrar et le Robusta Uganda disponibles en ligne et dans les boutiques Nespresso. Et découvrez les liens forts entre l’Afrique et Nespresso sur nespresso.com/be/fr/origins-of-coffee