PARTENAIRE | Nikon

Nikon fête ses 100 ans en haute résolution

L’œil dans le rétroviseur de son siècle d’existence tout autant que dans le viseur de son avenir, Nikon maintient sa haute résolution : celle de l’innovation permanente. Retour sur l’histoire innovante de la marque au carré jaune.

Naissance

Japon, 25 juillet 1917. Trois fabricants désireux de produire des lentilles de qualité pour microscopes fusionnent. Ainsi naît Nippon Kogaku qui prendra le nom de Nikon en 1946 à l’occasion d’une deuxième fusion, avec la marque Ikon de Zeiss. Depuis 1917, photographes professionnels, amateurs et passionnés ont ainsi pu raconter grâce à Nikon et à leurs clichés 100 ans d’histoires, à découvrir ici en images ou sur Instagram grâce au concours et au hashtag #LookBackAtNikon.

Images

Les guerres du 20e siècle ont marqué la saga Nikon. Dans un premier temps, c’est la demande militaire qui suscite la spécialisation de l’activité dans les jumelles, viseurs, périscopes, télémètres puis l’industrie photographique à partir de 1930. En 1945, au sortir du second conflit mondial, Nikon tourne sa production d’appareils photo vers le grand public. Une autre guerre, celle de Corée, hissera l’orfèvre japonais de l’image au panthéon de la photographie grâce au travail des reporters de presse internationaux (notamment David Douglas Duncan) munis de boîtiers miniaturisés et de pellicules à haute sensibilité. Leurs photos fortifieront la renommée de la marque, jusqu’à aujourd’hui.

Kaleïdoscope

La saga de la performance image explose encore de plus belle quand Nikon devient, dans les années 1960, le partenaire historique de la NASA. Son matériel devient acteur et passager de la conquête spatiale via le programme lunaire Apollo jusqu’aux images en accéléré prises aujourd’hui depuis la station spatiale internationale. De la Lune à la Terre, rien n’échappe à la technologie de pointe du constructeur.

Optique

Du microscope au télescope, du Reflex dernier cri D850 au Coolpix, Nikon génère une galaxie de milliards de photos indispensables à mieux partager, sentir, comprendre, faire évoluer notre monde et montrer sa diversité et sa beauté.

Nouveauté

En un siècle, Nikon est devenue autant la marque des pros exigeants que du grand public auquel elle a offert en 1997 le premier compact numérique, le Coolpix 100. Pour son centenaire, elle a conçu le D850, jugé par beaucoup comme « le meilleur des Reflex numériques jamais conçu ». Pour toujours faire la différence et regarder résolument l’avenir au fond des yeux.