Nos bonnes adresses à Nauplie en Grèce

Pas besoin de voguer jusqu’aux îles grecques pour goûter aux plaisirs helléniques. Notre journaliste a testé la station balnéaire de Nauplie (Nafplio), dans le Péloponnèse, à 2 heures de route d’Athènes.

Par Sigrid Descamps. Photos : docs privés, Flickr : Giannakopoulos, Facebook. |

Où loger ?

La ville regorge d’hôtels et pensions pleins de charme… à tous les prix. Histoire de s’imprégner de l’atmosphère de la ville, on vous conseille d’en choisir plutôt un dans la vieille ville, piétonne.

On a logé dans la pension Messini, petit établissement non loin du port (et donc, du parking !), ouvert il y a peu, avec seulement cinq chambres, confortables, avec salles de bains privatives, un peu petites mais parfaites pour un séjour court… Nuitée à partir de 45 € la chambre.

Pas de petit-déjeuner inclus, mais la pension a un accord avec Le Bistro grec, sis en face, où l’on peut en savourer un en terrasse, dès 8h30, à la carte ou au buffet (varié et généreux). 
 

Où manger ?

Les établissements touristiques se succèdent (on se croirait presque à nouveau dans la rue des Bouchers), et se ressemblent tant au niveau des prix que des menus. On ne prend pas de risque en s’attablant à l’un ou l’autre, mais si on cherche un peu plus d’originalité, on conseille le café Sokaki (Ethnikis Adistasseos 8, www.sokakicafe.gr), avec sa déco qui mise sur les couleurs vives et le recyclage de matériaux industriels (tabourets et chaises en métal, poulies…). Portions généreuses et savoureuses. Avec aussi, une belle offre pour les végétariens. Un endroit idéal également pour prendre l’apéro.

Où prendre un verre ?

Là encore, les établissements ne manquent pas, dans la ville ou en bord de mer. Coups de cœur pour le Xenon Inn, sur la très animée place Syntagma. On peut aussi y manger mais on vous le conseille plutôt pour savourer un cocktail, et paradoxalement, de préférence, à l’intérieur : la déco est digne d’un magazine spécialisé ! Si vous préférez des lieux plus calmes, à la carte plus affinée, foncez sans hésiter au bar à vins Mediterraneo, au très joli cadre… et aux vins délicieux ! Personnel sympa et de bon conseil.

 

Que visiter ?

Nauplie en soi ne manque pas d’attraits, ne loupez pas le plaisir d’une promenade dans les vieilles rues, mais aussi en bord de mer, sur le port de plaisance,  avec vue sur la mer et sur l’île Bourtzi et son château. 

Plus haut, partez à la conquête de la forteresse Palamède. Un conseil : préférez la rejoindre en voiture, elle est accessible à pieds, mais sous le soleil, il faut alors une bonne condition physique. 

Enfin, à une trentaine de kilomètres, le site archéologique d’Epidaure, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ravira les amateurs d’Histoire. Incontournable : son théâtre, à l’acoustique mondialement renommée, où se tient chaque été, son célèbre festival, proposant pièces, spectacles et concerts, jusqu’en septembre.

Où bronzer ?

La plage aménagée de Karathona est idéale pour les familles : bars sur la plage, transats (la plupart gratuits, moyennant consommation de boissons sur place), activités, douches, toilettes… Seul bémol : la foule en haute saison, les décibels toute la journée… Plus calme : la plage de galets d’Arvanitia au pied des remparts.

Et pour le shopping ?

La ville regorge de boutiques, parfois très chics, qui se succèdent dans les petites rues de la vieille ville. On trouve notamment des bijouteries pour tous les styles et toutes les bourses, et de nombreux magasins de chaussures, les sandales en cuir étant une spécialité.

Nos adresses coups de cœur ? La boutique Poppy’s (Vas Olagha 23, www.poppys.gr), qui propose des vêtements et accessoires de designers grecs, dont des sacs en cuir recyclé… que vous ne trouverez pas chez nous ! On conseille aussi un détour par la boutique de Sofia Manta (Plapouta 4, www.sofiamanta.gr), créatrice de chaussures et de sacs. Il n’est d’ailleurs par rare de la croiser le soir au magasin. En journée, l’échoppe est tenue par une gréco-canadienne qui s’exprime dans un français parfait. Outre les créations de Sofia, on déniche quelques modèles originaux d’autres marques comme Ted Baker ou new Matic. 

Poppy