Nos bons plans pour profiter d'un séjour à Val Thorens

La plus haute, la plus enneigée : cette station est un véritable paradis pour skieurs. Mais Val Tho' possède mille autres attraits plus discrets. Visite et redécouverte.

PAR CÉCILE BOUCHAT. PHOTOS : T.Loubere, C.Cattin, Benoit Linero, DR. |

Perchée à 2300 mètres, Val Thorens est la station la plus haute d’Europe. Ça, c’est de la géomorphologie et c’est une donnée scientifique indiscutable. Ce qui signifie de facto que c’est l’endroit le plus favorable à un enneigement abondant et durable. Située directement sur les pistes, la station française appartient également au domaine skiable des Trois Vallées (qui regroupe huit stations interconnectées), le plus grand du monde avec ses 600 km de pistes.

Voilà pour les premiers superlatifs, chiffres à l’appui. Mais Val Thorens, née de rien au début des seventies, vient aussi d’être élue “Meilleure station de ski du monde” pour la quatrième fois en cinq ans dans le cadre des World Ski Awards, via le vote de pas moins de 1,6 million d’internautes. Un enthousiasme général qui, mis à part la localisation privilégiée, loue la qualité et la diversité des activités et des infrastructures. Cosmopolite, conviviale et sportive, Val Tho”, est une station pour tout le monde. La preuve...

Une descente de luge de...45 minutes

Pas besoin d’être un pro de la poudreuse pour profiter des lieux : la station propose une kyrielle d’activités ludiques pour débutants, familles et/ou pantouflards de la glisse, à l’instar notamment de ses nombreuses pistes vertes et bleues, dont la nouvelle balade de la Croix d’Antide. Oubliez aussi la séance de luge du parc de votre quartier : ici, la descente dure… 45 minutes ! Avec ses six kilomètres de
piste spécialement aménagée, on s’éclate sur le “Toboggan” naturel de Val Thorens dès l’âge de cinq ans. Plus en douceur, la promenade avec chiens de traîneaux est une autre chouette expérience, idéale pour vivre la neige autrement.

Tyrolienne, Ice driving, Ice diving...

En dehors des activités type parapente, VTT sur neige, snowpark ou skicross, l’une des attractions du haut des pistes est la fameuse “Tyrolienne”, un filin d’acier long de 1300 mètres auquel est fixée une micronacelle prête à emmener, tel un aigle, le skieur hardi  dans un “vol” de près de deux longues minutes à 100 km/h entre ciel et neige. Si les airs ne vous suffisent pas, lancez-vous sur le circuit de “Ice driving” (en voiture ou en kart) pour vous familiariser avec les techniques des meilleurs pilotes. Vous en voulez encore ? Imaginez-vous donc en mission d’exploration en Antarctique et tentez le “Ice diving”, une incroyable plongée sous la glace du lac du Lou, encadrée par des pros et ouverte même aux non initiés dès 16 ans.

Folie pas si douce

Connue pour son sens de la bringue, Val Thorens ne manque pas d’endroits dédiés, de jour comme de nuit. Parmi eux, quelques incontournables : pour danser dès midi au son de DJ sets, on fonce tout schuss vers la célèbre Folie Douce (voir photo), the place to be arrimée en haut des pistes (télécabine Les Pionniers). Le soir, après un digestif pris  dans l’un des bons bars de la station (Le Val Thorens, le Fahrenheit 7 ou le Wild & Savage entre autres), on va s’agiter dès 22 h au Malaysia, la boîte branchée du coin.

Adresses pour gourmands

Pas de séjour en Savoie sans son immanquable fondue… Dans la liste des bonnes adresses de la station, on pointera La Fondue (www. levalthorens.com/fr/hotel/restaurants) et Au Mazot (www.au-mazot.com). 

Au Mazot

Côté gastronomie, si le chef étoilé Jean Sulpice, installé sur les cimes depuis quinze ans, a décidé de descendre sur les rives du lac d’Annecy, il reste tout de même de quoi se taper la cloche à Val Thorens, notamment chez Les Explorateurs (resto de l’hôtel Pashmina) ou encore au Diamant Noir, (hôtel Koh-I Nor). Les fins gourmets motivés descendront jusqu’à La Bouitte, un trois étoiles Michelin qui se trouve à une vingtaine de minutes en voiture, dans le hameau de Saint- Marcel. 

La Bouitte

Et parmi les 11 restaurants d’altitude que comptent les hauteurs de la station, on retiendra Le Chalet de la Marine, La Fruitière (attenant à la Folie Douce) ou encore le sympathique Chez Pépé Nicolas.

Panorama et feu de bois

Les indécrottables paresseux ne sont pas en reste : ici, on ne se lasse pas du spectacle qui se déploie sur 360º, les terrasses des cafés les mieux placés (dans la station ou sur les pistes avec accès piétons) offrant un superbe panorama sur un immense cirque montagneux
dominé par six glaciers. Dans le village, tout se fait à pied… À noter que les frénétiques du shopping chic préféreront des stations comme Courchevel ou Megève car ici, les boutiques sont plutôt axées sport. Et par mauvais temps, rien de mieux qu’une session détente au coin
du feu (au bar du Fitz Roy notamment) ou dans l’un des spas des hôtels qui en sont dotés.

Le feu ouvert du bar du Fitz Roy

Où dormir ?

Le Fitz Roy

Luxe, calme et volupté prévalent dans ce 5 étoiles chaleureux dont le cadre cosy et chic (mais pas frimeur) se conjugue à un service jeune, mais adorable et très efficace. Certaines suites sont dotées de feux ouverts, le restaurant y est de qualité, le bar/ lounge qui s’organise autour d’un grand feu et le spa (soins Carita, piscine, sauna et hammam) sont particulièrement agréables. Sans oublier le Skiroom qui offre un accès direct aux pistes.

De 320 à 1325 € la nuit selon la catégorie de chambre. www.hotelfitzroy.com

Le Val Thorens

Également situé aux pieds des pistes, le Val Thorens, 4 étoiles au compteur, s’adresse à une clientèle familiale, festive et sportive. Le décor est moderne, convivial et sans faute de goût. On y trouve quelques suites pratiques spécialement conçues pour les familles, un spa avec une grande piscine, un bar sympathique et, en journée, l’une des plus belles terrasses de la station, attenante à son restaurant-brasserie, bon et beau.

De 220 à 820 € la nuit selon la catégorie de chambre. www.levalthorens.com