Nos cinq meilleures adresses pour briller sans se ruiner

On pourrait se donner bonne conscience en disant que c’est parce que les fêtes approchent, mais en fait, c’est aussi et surtout pour soi qu’on aime savoir où dénicher un joli bijou qui ne nous ruinera pas.

Par Ingrid van Langhendonck. Photos D.R. |

Le concept est simple, il y a le bijou talisman, le bijou de famille, ou les bijoux qui scellent un mariage, ceux-là sont en or, avec des vraies pierres te nous accompagneront à vie. Mais la vie, ce sont aussi ces petites pièces qui se portent comme des accessoires et qu’on aime assortir aux tendances et à nos humeurs. Voici une sélection d’adresses où trouver votre bonheur.

Dédée K à Ixelles 

Une véritable caverne d’Ali baba, où l’on trouve aussi bien le bijou de peau tendance que des pièces plus originales en pierres semi-précieuses, créées par Dédée elle-même, et depuis peu la possibilité de se faire graver des médailles, bracelets et autres pièces en argent. On a un faible pour son petit corner bijoux anciens, avec une sélection argent et pierres précieuses d’inspiration Art Déco.

18 rue de l’Amazone, 1050 Bruxelles. www.dedeek.be

Fée Clochette à Spa

Une boutique d’accessoires à la vitrine assez discrète, qui cache une offre de bijoux en argent et plaqué or pour tous les goûts. Parmi les sacs, foulards et autres petits objets de déco, apparaissent des petite marques parisiennes branchées ethno-chic qu’on ne trouve qu’ici, comme « Un jour mon prince » ou  « Brin d’amour ». 

61 Place verte, 9000 Spa. Page Facebook 

Arcane à Bruxelles

L’offre de cette boutique installée rue du Midi tourne autour de bijoux bobo-chic ornés de pierres semi-précieuses au style tantôt rétro-baroque, tantôt ethnique, ou encore Vieille Époque. Chinés ici et là, aux quatre coins du monde, les trésors vendus ici depuis 25 ans proviennent tous de collections artisanales de créateurs.

54 rue du Midi, 1000 Bruxelles. www.arcanebijouterie.com

Zora à Waterloo

Le paradis du bijou de fantaisie tendance à prix tellement sympa qu’on ressort rarement les mains vides. Bracelets minimalistes à grigri, en argent et plaqué or, chaînes à superposer, pendentifs aux multiples évocations : la boutique offre une sélection très larges de marques de tous les styles pour toutes les bourses. Mais pour éviter la foule, jetez d’abord un œil sur le webshop.  

49 Passage Wellington, 1420 Waterloo. www.zorabyl.com

By B à Bruxelles

Barbara Louys n’est pas seulement un visage connu, c’est une passionnée de chic et de jolies choses. Pour preuve, sa collection de bijoux lancée en 2014, qui voulait ouvertement rendre ses lettres de noblesses aux perles fines. Pari réussi ! Faussement vintage, la perle de culture a été retravaillée par Barbara en sautoir à la Chanel, ras de cou à grosses perles, ou boucles d’oreilles dormeuses, avec une petite touche de glamour moderne. Un classique joliment revisité pour un bijou intemporel et tout à fait abordable. 

Boutique By B, 93 rue de Namur 1000 Bruxelles. www.by-b.be