Nos montres coup de coeur en 2018

Montres craquantes, traditionnelles, musicales ou plus sportives… Sélection des modèles qui nous ont le plus charmés cette année !

Par Redaction. Photos : DR. |

Insubmersible

Inspirée par des générations de montres de plongée, la fameuse "Blackbay" de Tudor nous revient avec une innovation : la fonction GMT, qui permet de se situer dans le temps local. Toujours présente, la lunette bordeaux et bleue qui a largement contribué à son succès.

Nationale

Alors qu’il devait être rasé au bout de 6 mois, l’Atomium qui fut l’attraction phare de l’Exposition Universelle de 1958 est toujours bien en forme et en place ! Pour marquer les soixante ans 
des fameuses neuf sphères, les montres Meistersinger ont eu l’idée de leur dédier une édition spéciale, marquée à six heures du célèbre logo. 

Astucieuse

On sait combien il est difficile pour une marque horlogère à forte personnalité masculine… de venir proposer des modèle féminins, sans y perdre son ADN. Panerai vient très intelligemment de contourner le problème en proposant une nouvelle collection "Luminor Due 3 Days Automatic" de 38 min... qui séduira autant les uns que les unes.   

Élancée

La première montre "Trésor" d’Omega fut une montre "De Ville" conçue en 1949 ! Depuis lors, les collections se sont succèdées sous cette signature avec le même classicisme. Nouveauté 2018 : ce modèle féminin proposé en 36 ou 38 mm, avec calibre quartz 4061 et surtout, deux rivières de diamants qui épousent le boîtier avec autant d’élégance que d’originalité. 

Héritière

Cette nouvelle montre "Marine" de Breguet a tout pour nous surprendre, car si les codes habituels de la marque sont bien présents, ils sont savamment remaniés ! Les fameuses aiguilles à pomme et les cannelures de la boîte sont toujours là, mais l’ensemble est résolument contemporain, dans une variation de style très actuelle. Une vraie réussite !  

Florentine

Toujours dans l’esprit d’une inspiration encore plus italienne, Anonimo propose une nouvelle ligne "Epurato" avec boîtier coussin d’à peine 11 mm d’épaisseur, dans un diamètre de 42 mm, et dotée d’un mouvement automatique Sellita de bonne facture. Le premier modèle est bien entendu en bronze, matériau historique de la maison. 

Abyssine

Boîtier redessiné  sur 44 mm et bracelet élargi pour cette nouvelle Rolex Deepsea, dont l’original est né voici dix ans, et qui est maintenant équipée du mouvement-maison 3235. Étanche jusque 3. 900 m.

Accessible

Est-il encore possible aujourd’hui de se laisser séduire par une montre mécanique, dotée d’un mouvement fiable, robuste, avec 42 heures  de réserve de marche, dans le style vintage très  à la mode, et tenue par un joli bracelet "Nato"… sans devoir débourser plus de 500 euros ! Le challenge vient d’être relevé à Baselworld par les montres Hamilton et cette nouvelle "Khaki Field Mechanical 38 mm".

Sautante

Cette nouvelle signature horlogère Réservoir se distingue par une approche originale de la lecture de l’heure, fortement inspirée du compteur biométrique automobile : la minute rétrograde et l’heure sautante se substituent aux trois aiguilles traditionnelles des montres suisses classiques. Information complémentaire : le niveau de la réserve de marche et de la puissance restante.

Trentenaire

La célèbre course automobile "Mille Miglia" a vu le jour en Italie il y a 90 ans. Mais c’est en 1988 que la maison Chopard, à l’initiative de son président Karl-Friedrich Scheufele, décide d’apporter son partenariat à cette compétition réservée aux modèles d’époque. Cette association a donné naissance à un chronographe devenu "un grand classique" qui fête cette année cet anniversaire, et pour l’occasion envoie les couleurs.

Perpétuelle

Les amoureux de rectitude horaire apprécieront les atouts de cette nouvelle collection Longines Conquest V.H.P promettant une précision annuelle de plus ou moins cinq secondes ! Animé par une pile garantie de 5 ans de vie, ce mouvement quartz change automatiquement le calendrier en fin de mois et aux années bissextiles. Le cadre est bleu, carbone, argenté ou noir.

Hommage

 

Dès 1884, la manufacture IWC Schaffhausen a fabriqué des montres de poche "Pallweber", connues sous ce nom pour pouvoir afficher les heures et les minutes sous forme digitale, avec des disques rotatifs pourvus de grands chiffres. Pour fêter ses 105 ans d’existence, la marque propose cette année une collection "Anniversaire" qui a été l’évènement du dernier SIHH. Et qui propose en montre bracelet une très belle réédition du garde-temps ancien.

Renaissance

Dans les années 60, la maison Zenith a produit pour l’armée de l’air italienne le fameux Chrono CP-2 Cairelli, devenu aujourd’hui un modèle rare que recherchent les collectionneurs (il fut récemment vendu pour 57.000 euros). La manufacture du Locle vient de réaliser une nouvelle pièce en hommage à cette montre, avec boîtier acier de 43 mm et fonction "Flyback".

Incontournable

Quand Patek Philippe a présenté au Baselworld de 2015 la première version de cette "Calatrava Pilot Travel Time", elle a fait la sensation avec son boîtier en argent et son cadran bleu. Toujours dans l’esprit des montres d’aviateur, elle nous revient cette année en or rose, rehaussée par un cadran brun avec effet dégradé noir. Elle est également délivrée en version féminine.

Latine

Mariage du design italien et de la technique suisse, cette "Sorci Verdi" de Terra Cielo Mare rend hommage à l’escadrille italienne et aux prouesses de ses fameux Marchetti volants.