Notre top 6 des restos à Anvers

Anvers n’est pas seulement une ville de mode. C’est une métropole qui innove également côté cuisine, autant pour les concepts de lunch que pour la gastronomie plus pointue. Du premier food market couvert aux friteries revisitées, la Koekenstad est pionnière.

PAR AMELIE DE RIJCKE. PHOTOS D.R. |

Black Smoke

Le champion du monde de barbecue Jord Althuizen (oui, ca existe), s’est associé à Kasper Stuart, patron du Smokey Jo’s Garage, pour ouvrir Black Smoke. L’idée était d’amener un peu de la culture culinaire américaine à Anvers. Vous ne trouverez donc ici que les meilleurs de la tradition des grillades à l’américaine, adapté avec justesse aux goûts un peu bourgeois des Belges. La particularité de ce restaurant est que chaque sorte de viande est cuite sur une essence de bois différente, et que certaines pièces passent près de 18heures dans le fumoir. C’est du barbecue, certes, mais top niveau. Le duo a remis à neuf la tour centrale de la Stadsbrouwerij De Koninck pour en faire un bar, restaurant barbecue et rooftop lounge aux accents post-industriels...

www.blacksmoke.be

Mercado

Mercado rassemble, sous son toit, différentes cultures et sensations culinaires. Et ce toit, justement, est celui de l’ancien bureau de poste situé sur la Groenplaats, en plein cœur de la ville. Le bâtiment a été réaménagé en une sorte de marché couvert, ou l’on circule d’un stand à l’autre. C’est le premier food market belge! Ces stands sont pour la plupart occupés par de jeunes chefs, start-ups et nouveaux concepts gourmands, et changent régulièrement de sorte que chaque visite au Mercado est une surprise pour les papilles. 

www.super-mercado.be

Graanmarkt 13

Graanmarkt 13 n’est pas seulement un restaurant mais un concept global où l’on peut manger, faire du shopping mode ou même passer la nuit puisque les étages abritent une maison d’hôtes en mode bed and breakfast. Le mot d’ordre du chef, Seppe Nobels : ‘Come hungry, leave happy’, et c’est à prendre au pied de la lettre. Avec son équipe, il propose un lunch frais du jour et un menu qui ravira autant les amateurs de viande que les amoureux de poisson. Même les veggies y trouvent leur compte, à tel point que Graanmarkt 13 a remporté en 2017 le titre de meilleur groentenrestaurant de Flandre, décerné par le Gault et Millau.

www.graanmarkt13.com/restaurant

Roest

Servir de la gastronomie dans un lieu brut orné de plantes, voilà le concept derrière le Roest, sur le Sint-Aldegondiskaai, juste en face du nouveau musée, dans un quartier qui ne cesse de grimper. On y vient à midi ou le soir, voire le dimanche pour y prendre un petit-déjeuner. À la carte, on trouve principalement des classiques, auxquels la brigade en cuisine apporte un petit twist supplémentaire. À sa tête, Robin Janssens et Björn Meeuwsse, que l’on connaît déjà pour avoir ouvert De Burgerij, un resto burger hype, souvent bondé, au bord de l’eau.

www.roest.be

Moss

Dennis Broeckx et Ellen Destuyver ont démontré qu’ils avaient la recette pour créer des concepts qui marchent ! Certains connaissent déjà leur adresse étoilée : L’Épicerie du Cirque ainsi que leur delicatessenzaak, Le Comptoir, un traiteur ouvert cet été. Moss est donc leur nouveau bébé ; un bar à manger dans le centre pour bruncher ou luncher. La carte affiche une cuisine simple, mais très saine, des salades fraîches, des jus maison et des granolabowls aux graines et aux baies. C’est nature, c’est délicieux et, avis aux gourmands, vraiment copieux !

www.mossantwerp.be

Baraque Friture

Près de la Marnixplaats, à quelques rues des quais, s’est ouverte en juillet dernier Baraque Friture, une friterie revisitée aux allures de restaurant gastronomique – à moins que ce ne soit l’inverse. On y retrouve, friterie oblige, le comptoir à emporter, où l’on commande ses frites fraîches à la fenêtre. Ici, pas de snacks industriels, mais des ribbetjes marinés ou des spécialités bien de chez nous, comme le vol-au-vent maison, les carbonnades ou les boulettes à la liégeoise.

www.baraquefriture.be 

Cesar

En balade à Anvers, faites un détour par ce lunch bar sympa. Cesar rassemble les passions communes de ses deux fondateurs, Dimitri Vermeiren et Gaétane Dujardin : une cuisine délicieuse dans un cadre inspirant. Pas de viande ni de poisson, mais une large proposition de plats végétariens. Et en attendant qu’on vous serve votre commande, regardez bien autour de vous car, ici, tout est à vendre: des vases aux bibelots jusqu’à la chaise sur laquelle vous êtes assis.

www.iamcesar.be