Notre top dix des huiles essentielles et leurs bienfaits

Vous voulez vous constituer une petite réserve d’huiles essentielles pour un usage au jour le jour ? Voici notre top 10.

PAR ISABELLE PLUMHANS. PHOTOS : © REPORTERS. |

Bois de rose

Il est l’allié beauté : deux gouttes d’huiles essentielles de bois de rose dans de l’huile végétale font un superbe soin de peau, régénérant et adoucissant. Cet extrait aide également au raffermissement des seins et on l’utilisera en massage doux contre les cicatrices et les vergetures.

Camomille romaine

On connaît l’effet apaisant de la tisane à la camomille. Son huile essentielle fait pareil!

Citron

Ami de la bonne digestion, le citrus limon (ou citron jaune) est antiseptique, antiviral, antinauséeux et protecteur hépatique. On peut aussi l’utiliser en assainissant de l’air ou pour booster ses défenses immunitaires. Précieux sur la route des vacances également, puisqu’il lutte contre le mal des transports.

Geranium

Le compagnon de la vie quotidienne des familles : il soigne plaies et ecchymoses, infections intestinales, ORL et pulmonaires. Bonheur des jeunes parents, il éloigne aussi les poux.

Giroflier

Idéal en cas de maux de dents ou d’inflammations buccales, car excellent anti- inflammatoire. Les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, arthrite ou arthrose peuvent aussi y recourir.

Eucalyptus radié

S’il ne fallait s’en procurer qu’un en hiver, c’est celui-là. Décongestionnant, il lutte contre les infections respiratoires, les bronchites, les rhino-pharyngites, les sinusites, la fatigue. Bref, contre les bobos du froid.

Lavande

Il existe trois sortes de lavande : aspic, vraie et lavandin super. La plus répandue est la lavande vraie, pour son usage calmant et sédatif. On l’utilise en cas de stress, d’angoisse, de maux de tête, d’insomnie. L’aspic s’utilise en antalgique sur les brûlures ou coups de soleil. Le lavandin super est lui indiqué en cas de courbatures et de crampes.

Menthe poivrée

Remède idéal aux céphalées, elle s’applique en massage léger sur les tempes. Résultat quasi immédiat. Elle est aussi, au creux du poignet, un antinauséeux efficace.

Ravintsara

Antiviral et antimicrobien, il s’utilise contre l’herpès, le zona, les verrues et les molluscum. Il est utile aussi contre les symptômes de la grippe... et la déprime passagère.

Tea Tree

L’allié dermato : un bouton de fièvre menace de sortir ? Dégainez votre tea tree, il deviendra très vite un vieux souvenir ! Son action antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire agit de même pour toutes vos affections cutanées.