Notre top neuf des webshops belges

Il n’y a pas que Zalando et les grands sites de vente en ligne dans la vie. À l’heure où on paraît toujours plus nombreux à vouloir se rhabiller en quelques clics, voici les meilleurs concepts d’e-shopping du pays.

Par Marie Honnay. Photos D.R. |

Mode engagée

Centrés sur les créateurs émergents ou sur une approche éthique, ces sites répondent aux envies les plus pointues.

Story To Line, pour les nulles

C’est l’histoire d’une fille qui se défend d’être une experte en mode. Pire : qui fuit les looks pointus. Cette prise de position n’a pas empêché Millie Rolin Jacquemyns de créer une e-boutique entièrement dédiée aux créateurs belges : Gioia Seghers, Façon Jacmin, Wright… Sa marque de fabrique ? Une volonté de rendre les douze labels qu’elle distribue accessibles, même pour les non-modeuses. Millie évite donc le “total look”, privilégie les associations classiques et défend l’idée d’un vestiaire de qualité, dont chaque pièce est traçable et respectueuse des modes de fabrication. En d’autres termes : si un pull est proposé à 300 € sur son site, c’est que Millie estime qu’il les vaut.

www.storytoline.com

Honest.By, beau de l'intérieur

Ce site éthique et responsable est né dans la tête du créateur belge Bruno Pieters. Convaincu que la mode doit être belle, y compris de l’intérieur, ce diplômé de l’académie d’Anvers a travaillé chez les plus grands (Margiela, Christian Lacroix…) avant de lancer un e-shop centré sur la mode durable et respectueuse des travailleurs de la filière textile et de la cause animale. Sur son site (facile d’accès puisque chaque pièce est labellisée organique, vegan, européenne ou encore cruelty free), on trouve ses propres créations garanties “100 % transparentes”, mais aussi le fruit de ses nombreuses collaborations avec d’autres marques, comme tout récemment Y Project.

www.honestby.com

Multimarques

Pendants directs d’une boutique physique ou projets 100 % en ligne, ces sites belges jouent la carte des marques très buzz.

Icon, l'allure modeuse

Cette boutique de la rue Dansaert à Bruxelles, les fans de labels branchés la connaissent bien. Sur les portants d’Icon, le meilleur de la création belge et internationale : Filles a Papa, Véronique Leroy, Valentine Witmeur et Kim Mee Hye côté belge ; Golden Goose, Isabel Marant ou encore Forte Forte pour les signatures internationales. Depuis peu, la sélection d’Icon est également disponible en ligne par le biais d’une e-boutique vivante et contemporaine. En manque d’inspiration pour vous composer des looks qui assurent ? Jetez un œil aux silhouettes shootées dans les rues de la Capitale.

www.icon-shop.be

Carré Couture, la bonne inspiration

Ce concept belge est centré sur une jolie brochette de griffes internationales parmi les plus en vue : Burberry, Stella McCartney, Loewe, Saint Laurent… Rien de très belge dans le concept, donc. On aime toutefois l’onglet “Inspiration“ qui propose des idées de styling et un plongeon dans les coulisses de certaines marques.

www.carrecouture.com

Fashiola, recherche caban désespérément

Récemment lancé en Belgique, le moteur de recherche Fashiola répertorie 1,2 millions de produits. Il a pour objectif de vous aider à trouver celui que vous cherchez sur les sites belges ou internationaux, en fonction de vos critères perso (type de vêtements, marques, délais de livraison, prix soldés ou non…).

www.fashiola.be

Esprit vintage

Vestes Chanel, sacs Delvaux ou Hermès, bijoux Dior voire des pièces plus rares réservées aux collectionneurs. La mode d’hier se shoppe aussi en ligne.

LabelLOV, pour séduire ou investir

Le fil rouge de ce site : le luxe, version intemporelle. La sélection se veut centrée sur les vêtements et les accessoires griffés qui ont le chic pour ne pas vieillir, voire pour prendre de la valeur avec le temps. Certaines pièces sont accessibles (des carrés Hermès à moins de 100 €, notamment). D’autres - dont les sacs Kelly et Birkin en cuir précieux - s’écoulent à prix d’or. En cas de doute, vous pouvez consulter la rubrique thématique du site pour découvrir l’origine de certaines pièces cultes et leur histoire ou vous rendre au showroom anversois de LabelLOV avant de commander votre petites veste Chanel vintage. Notez que l’e-shop s’invite régulièrement dans des boutiques multimarques (à Knokke, entre autres) à l’occasion de pop-ups éphémères.

www.labellov.com

Katheley’s, l’experte

Un site créé en 2010 par la Belge Catherine Lecomte spécialisé dans les pièces vintage rares et précieuses. La force du concept : l’expertise de Catherine, organisatrice d’une foire internationale dédiée aux collectionneurs, ainsi que l’offre de pièces vintage non griffées sélectionnées pour leur beauté, tout simplement.

www.katheleys.com

Destination familiale

L’e-shopping concerne évidemment toute la famille. La preuve avec ces sites qui habillent aussi les hommes et les kids.

The Gentleman’s Corner, le rendez-vous des dandys

Né dans la tête d’un jeune entrepreneur belge, cet e-shop multimarques propose une belle sélection de labels de vêtements et d’accessoires masculins esprit british. La force de ce site réside dans son approche éditoriale. The Gentleman’s Corner offre en effet une tribune à une série d’experts en style aux looks de dandys 3.0. Résultat : un tas d’inspirations en version très pro, un ton joliment second degré et des réponses aux questions que beaucoup d’hommes se posent au sujet de leurs choix vestimentaires.

www.thegentlemenscorner.com

About You, l’accessible

Lancé l’automne dernier, cet e-shop dédié à la mode dames, hommes et enfants joue la carte de l’accessibilité. L’originalité du site ? Vous permettre de vous identifier à l’une des blogueuses ambassadrices du site de manière à identifier immédiatement les pièces en phase avec votre style. Notez que cette fonctionnalité n’a pas été développée pour les sections “hommes” et “kids”. 

www.aboutyou.be