Onze astuces ingénieuses pour se simplifier la vie en cuisine

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Avec toutes les astuces bien pensées qui foisonnent ici et là sur la toile et qui pourraient révolutionner votre quotidien d’apprenti cuisinier… Vous auriez tort de vous en priver !

Par Tiffany Sales. Photos : Pinterest. |

Eplucher rapidement des pommes de terre

Entaillez sur toute la largeur vos pommes de terre de façon circulaire. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, puis insérez-y vos pommes de terre. Lorsque ces dernières sont cuites, remplacez l’eau bouillante par de l’eau froide afin de les refroidir rapidement. Il ne vous reste plus qu’à retirer la peau des pommes de terre, elle partira toute seule !

Equeuter des fraises avec délicatesse 

Après avoir lavé vos fraises, munissez-vous d’une paille en plastique. Enfoncez le bout de la paille au niveau de la pointe de la fraise puis, poussez soigneusement la paille pour en retirer la queue. Vous pouvez également utiliser le bout d’un entonnoir ou une baguette chinoise.

Cela vous évitera d’écraser la fraise avec vos doigts ou de perdre une partie du fruit en le coupant avec un couteau. 

Dénoyauter des cerises en un coup de baguette

Munissez-vous d’une bouteille vide et d’une baguette chinoise. Posez la cerise, après l’avoir équeutée, sur le goulot de la bouteille. Puis, plantez la baguette au centre de votre cerise. Le noyau se retrouvera au fond de votre bouteille en une seconde.  

© Peter Ardito

Réussir un œuf poché à tous les coups

Munissez-vous d’une tasse puis, couvrez cette dernière avec un film alimentaire résistant à la chaleur (ne le tendez pas trop de façon à former un puits). Cassez ensuite votre œuf dans le puits formé, assaisonnez-le si vous le souhaitez, puis refermez le film sur l’œuf en le tournant délicatement. Fermez votre petit ballotin à l’aide d’un nœud puis plongez-le 3 minutes dans de l’eau bouillante. 

Peler des gousses d’ail en moins de 10 secondes

(Sans imprégner vos doigts de leur odeur, ni même salir votre couteau !)

Munissez-vous d’un bocal en verre avec son couvercle (ou une boîte hermétique en plastique). Placez votre tête d’ail dans le bocal et fermez le couvercle. Secouez énergiquement le bocal de haut en bas. Arrêtez quand les gousses et leur peau se sont détachées. 

Notez que l’astuce fonctionne également pour peler plus facilement des œufs durs. 

Rattraper un plat trop salé

Vous avez eu la main trop lourde sur le sel ? Rassurez-vous, il est possible d’adoucir rapidement votre préparation.

Epluchez une pomme de terre puis, coupez-la en lamelles. Ajoutez ensuite les morceaux à votre plat en train de mijoter. L’amidon contenu dans les pommes de terre absorbera le surplus de sel. 

Si vous n’avez pas de pommes de terre, vous pouvez également laisser tremper un quignon de pain rassis quelques minutes. 

Peler une tomate en une minute chrono

Incisez en croix la base de la tomate puis plongez-la dans un bol rempli d’eau. Faites chauffer le tout 45 secondes à 1 minute au micro-ondes, à puissance maximale. Ensuite, retirez l’eau bouillante et remplissez le bol d’eau froide pour refroidir la tomate plus rapidement. Les lambeaux de peau se détacheront presque tout seuls !

Rafraîchir une salade flétrie

Si votre salade qui traîne dans le bac du frigo fait grise mine, trempez-la dans de l’eau chaude pendant un quart d’heure (attention, pas bouillante), puis passez-la sous l’eau froide. Grâce au choc thermique, elle retrouvera ses couleurs et son croquant d’antan !

Ne plus pleurer en épluchant un oignon

L’oignon est frileux, il déteste le froid. Placez-le donc au congélateur pendant 10 à 15 minutes avant de l’éplucher et de le couper. Ainsi, il ne dégagera pas son gaz irritant.

Vous ne disposez pas de congélateur ? Laissez tremper votre oignon dans une grande bassine d’eau froide et mettez le tout au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Réchauffer une pizza sans four

Pour réchauffer votre pizza sans que la pâte ne devienne trop molle et caoutchouteuse, déposez-la dans une poêle et réchauffez-la en la recouvrant d’une cloche en aluminium. Contrairement à un couvercle classique, l’aluminium permet de contenir la chaleur sans trop emprisonner d’humidité et donc, ramollir la pâte de la pizza.

Couper parfaitement un gâteau sans couteau

Pour couper des parts égales sans abîmer votre génoise, munissez-vous d’un fil dentaire ! Placez-le sur le dessus du gâteau en le tenant aux deux extrémités et appuyez jusqu’au fond. Fini la lourde responsabilité de couper de jolies parts à chaque invité !