Opel Corsa GSI : un ultime plaisir

La 5e génération de la Corsa terminera bientôt sa carrière. Mais, avant de passer le flambeau, voici un petit bonbon à consommer sans modération, d'autant plus qu'il affiche un sacré blason et trois lettres: GSI!

Par Vincent Hayez. Photos : D.R. |

Vous vous souvenez des automobiles des années '80? Chez Opel, les versions sportives portaient le sigle GSI. La première, la Manta, c'était en 1984. Ensuite, la Kadett et son 1.8 litre qui sortait... 115 chevaux! La Corsa GSI est, elle, sortie quatre ans plus tard. Son petit moteur ne développait que 100 ch ce qui ne l'a pas empêchée d'être recherchée aujourd'hui par les amateurs de "youngtimers". Après une (inexplicable) pause à partir de 2012, le sigle GSI est revenu sous les feux de l'actualité. C'était l'an dernier avec l'Insignia. Aujourd'hui, voici la Corsa. La citadine, cinquième génération, est apparue en 2015. Une auto qui prendra sa retraite en 2020.

Côté sportif, il y eut une déclinaison OPC (Opel Performance Center) dotée d'un moteur 1.6 de 207 ch mais disparue du catalogue l'an dernier. Cette GSI paraît donc bien moins "méchante" avec son 1.4 de 150 chevaux. Pourtant, elle nous aura étonné tout au long de notre essai... Derrière le volant, l'ambiance s'avère classique, la planche de bord est identique à celle de la citadine avec un équipement fourni et une finition sérieuse. Volant à méplat, pédalier en alu, c'est à peu près tout pour la touche "sportive". Pour se mettre plus dans l'ambiance, il faudra passer par les options et reprendre les très jolis baquets Recaro. Ces derniers sont confortables et parfaits de maintien.

Des pneus qui font aussi la différence

Démarrage, le 4 cylindres s'ébroue en silence, même en accélération franche il restera assez discret. Par contre, avec un 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes et 207 km/h en pointe, la bombinette ne traîne pas en route. La bonne surprise vient du comportement routier. Nous avions en tête l'OPC et son déferlement de puissance en conduite active avec un train avant qui avait besoin d'une assistance électronique pour se maîtriser. Rien de tout ça ici, la tenue de route s'avère aussi plaisante que sécurisante. A souligner surtout: l'incroyable efficacité des pneus montés sur nos autos d'essai, des Michelin Pilot Sport 4 aussi à l'aise sur le sec que sur des chaussées grasses et détrempées.

En route, les premiers rapports étonnent par le dynamisme qu'ils procurent. Ensuite, malheureusement, les sensations s'estompent un peu. Sans doute parce que ce moteur turbo, mais aussi sa boîte 6, ont été calibrés pour ne pas trop consommer. Notez ainsi qu'Opel a même prévu un mode de conduite "Eco", toujours étonnant de voir ça sur une auto dédiée aux plaisirs de la conduite sportive! Si l'Opel Corsa "classique" est proposée en trois portes au look de coupé et une cinq portes à l’allure plus familiale (et plus pratique au quotidien!), la GSI n'est disponible qu'en 3 portes. Même dans ce cas de figure, l’habitabilité aux places arrière ne souffre pas la critique et le coffre propose 285 litres utiles. Son prix de base, 21.355 euros, la classe parmi les plus abordables du marché avec une Suzuki Swift Sport (140ch) en concurrence directe. Les Fiesta ST, Polo GTI, 208 GTI et autres Clio RS sont beaucoup plus puissantes (+/- 200 ch) mais aussi plus onéreuses.

L’Opel Corsa GSI en quelques chiffres

Moteur: 4 cylindres en ligne, essence turbo injection directe, 1.399cm3; 150 ch -220 Nm.

Transmission: aux roues avant.

Boîte: manuelle à 6 rapports.

L/l/h: 4.021/1.736/1.479 mm

Poids à vide (kg): NC

Coffre (l): 280-1090

Réservoir (l): 45

0 à 100 km/h (sec.): 8,9

V-max (km/h): 207

Conso. moyenne (l/100km): 6,4

CO2 (g/km): 147

Prix (€ TVAC): 21.355

Les plus :

Moteur pétillant

Châssis convaincant

Confort général

Équipement complet

Les moins :

Présentation intérieure un peu datée

Recaro en option

Performances moyennes face à la concurrence

Pas de versions 5 portes

Lire aussi :

Porsche, la légende en 5 dates clés
Mercedes-AMG C63 : Technophobes s'abstenir
Tesla Model 3, l’icône se démocratise