PARTENAIRE | OPEL

« Mon Opel Crossland X veille à ma sécurité »

Caroline, organisatrice de mariage, a craqué pour l’Opel Crossland X, un cross-over compact dont elle loue l’allure et les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité. Témoignage.

Les cross-over compacts remportent un franc succès en Belgique. Caroline y a aussi succombé : « La position d’assise surélevée et les dimensions extérieures très pratiques en ville m’ont convaincu de choisir un modèle compact plutôt qu’un SUV classique. Mais ce sont le look et plus encore les systèmes de sécurité et d’aide qui m’ont convaincu d’opter pour l’Opel Crossland X. »

Plus de sécurité pour se rassurer

En tant qu’organisatrice de mariage, Caroline fait de nombreux kilomètres chaque année, tant sur des petits chemins que sur autoroute. Dans un environnement changeant et souvent chargé, elle souhaitait en effet un véhicule sûr avant tout. « Comme je suis parfois un peu distraite, avoue Caroline, le Lane Departure Warning du Crossland X est un vrai plus. Il m’avertit dès que je quitte ma bande de circulation. » Elle souhaite réellement changer de bande ? Caroline peut jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et l’avertisseur d’angle mort lui indiquera via un témoin si c’est possible sans gêner d’autres utilisateurs de la route. « Ces dispositifs réduisent fortement le risque d’accident et cela me rassure », ajoute l’organisatrice de mariage.

Il reconnaît même les panneaux de signalisation...

L’affichage tête-haute est une autre option qui fait le bonheur de Caroline. « La voiture projette des informations importantes, comme la vitesse ou les indications de navigation, sur l’écran situé dans le bas du pare-brise, détaille-t-elle. Ainsi, je peux garder mon regard dirigé sur la route tout en visualisant les informations utiles à ma conduite. »

Et ce n’est pas tout ! Un panneau de signalisation a échappé à Caroline à un endroit encombré ou complexe ? Son Opel Crossland X lui vient encore en aide. Grâce au Traffic Sign Recognition, la voiture reconnaît automatiquement les panneaux de signalisation et informe la conductrice de la limitation de vitesse. Un autre plus pour la tranquillité d’esprit de Caroline et de tous les (futurs) conducteurs du Crossland X.

Prévenir plutôt que guérir

Les accidents sont encore trop nombreux dans les statistiques de roulage. Parmi les causes : une trop faible distance avec le véhicule qui précède. Opel a également une réponse à ce problème : un message notifie le conducteur qu’il se rapproche lorsque trop près de la voiture devant lui. « Grâce à cette technologie, je suis plus attentive à prendre une plus grande marge de sécurité, ou à corriger la distance », note Caroline.

L’Opel Crossland X peut également agir activement lorsqu’une collision risque de se produire. Dès que le Crossland X remarque que le véhicule qui précède freine fortement ou qu’un piéton va traverser, le système de freinage d’urgence automatique apporte son aide, sans qu’il ne faille faire quoi que ce soit.

Image panoramique

Une dernière invention technologique dont Caroline souhaite nous parler : la caméra de recul avancée. « Contrairement à une caméra classique, elle affiche une vue panoramique à 180°, explique-t-elle. Vous voyez ainsi non seulement la partie juste derrière la voiture, mais remarquez également les cyclistes et les piétons qui approchent. »

Enfin, Caroline apprécie aussi beaucoup l’assistant de stationnement avancé de son Crossland X : « Je ne suis pas très forte pour les créneaux, j’avoue, dit-elle en riant. Là, ma voiture se charge elle-même des manœuvres de stationnement. Je choisis sur l’écran où je souhaite précisément me stationner, et le Crossland X manœuvre tout seul. Je dois juste appuyer sur les pédales. J’adore ! »

Impressionné(e) par la technologie de l’Opel Crossland X ? Cliquez ici pour obtenir davantage d'informations.