Où manger italien à Bruxelles et en Wallonie ?

Non, Rome n’a plus le monopole de la cuisine italienne. Depuis plusieurs années, les trattoria, pizzeria et bars à pâtes se sont multipliés dans notre royaume. Voici une liste non-exhaustive de nos adresses « sans chichis », testées et approuvées.

Par Tiffany Sales. Photo : Dolce Amaro. |

A Bruxelles

L’Atelier des pâtes 

Tenu par trois jeunes associés, Jonathan, Marco et Mariano, L’Atelier des pâtes a fait des pâtes fraîches artisanales son cheval de bataille. Une bataille d’ailleurs rudement bien menée puisque chaque soir, des Italiens venus des quatre coins de la capitale, mais pas que, poussent la porte de ce restaurant chaleureux pour se délecter de pâtes al dente aux recettes authentiques, délicieusement revisitées. 

On y va pour : sa caponata d’aubergines avec amandes et pignons, lauréate du prix slow food, ses ravioli savoureusement fourrés à la ricotta de bufflonne ou à la truffe noire et son tiramisù à tomber par terre. 

Rue de Namur 4, 1000 Bruxelles. 02 540 82 58. www.atelierdespates.be

La Bottega Della Pizza

Installée avenue Ducpétiaux à Ixelles, cette petite pizzeria italienne à la décoration typique est devenue une véritable institution bruxelloise. Il faut dire que cette dernière a remporté de nombreux prix, dont le « Meilleur Pizza Maker en Belgique » par Foodprint en 2013. Sans aucun doute grâce à l’excellente qualité des ingrédients proposés mais aussi grâce à la cuisson parfaitement maîtrisée de sa pâte à pizza maison (levée pendant 3 jours s’il-vous-plaît !).

On y va pour : sa pizza Bresaola à la fior di latte, copeaux de parmesan, roquette et huile de truffe, ou encore sa pizza Classica avec de la roquette, du jambon San Daniele 18 mois, de la mozzarella di buffala fumée, du parmesan et du basilic frais.

Avenue Ducpétiaux 39, 1060 Saint-Gilles. 0487 78 00 52. http://bottegadellapizza.be/fr

Dolce Amaro

Véritable incontournable de la capitale, ce restaurant haut de gamme situé à Saint-Gilles, à la petite terrasse très prisée en été, propose une cuisine du sud d’une simplicité exemplaire mais pleine de caractère et de saveurs impressionnantes.

On y va pour : sa burratina aux légumes grillés, ses ravioli aux cèpes et crème à la truffe et son filet de loup de mer en croute d’amandes.

Chaussée de Charleroi 115-117, 1060 Bruxelles. 02 538 17 00. www.dolceamaro.be

A Liège

La Cantinetta

Installé tout au bout de la rue Grétry, ce restaurant qui était au départ une épicerie et un comptoir de plats italiens à emporter, vous propose de faire un aller simple en Italie. Pâtes aux artichauts, risotto, poêlée de pâtes, lasagnes… Ici, on mange des petits plats authentiques et "sans prétention" comme la famille Giannuzzi aime le définir. On apprécie également la carte des vins, bien étoffée, comprenant une cinquantaine de vins différents issus des quatre coins de l'Italie, dont six importations directes et une jolie gamme de vins bio.

On y va pour : son risotto selon le marché, ses pâtes al ragu ou encore ses pâtes au gorgonzola et brisure de truffe.

Rue Haute-Wez 191, 4030 Liège. 04 343 96 40. http://cantinetta.be 

A Dinant

L’Ostaria la Piave

Dans ce restaurant au nom vénitien et à l’ambiance familiale, on savoure une cuisine italienne comme la ferait la mamma dans son village. Ici, les plats typiques et originaux sont préparés avec amour et savoir-faire par Sandra et Ennio, tous deux originaires de la province de Trévise. Sur la carte dont les plats changent quasiment chaque jour en fonction des ingrédients, on retrouve principalement des pizzas, des pâtes mais aussi des plats à base de poissons.

On y va pour : son risotto, son carpaccio de bœuf, ses plats de poissons délicieusement préparés et cuits au four.

Rue des Rivages 86/88, 5500 Dinant. 0479 10 74 83. www.ostarialapiave.be

A Waterloo

Zio

Situé à Waterloo, sur la Chaussée de Tervuren, ce restaurant au cadre romantique et ouvert depuis 1989, est un incontournable du poumon vert de la région bruxelloise. Sa spécialité ? Les pâtes faites maison et de façon artisanale. Des pâtes à l’image de sa carte où tous les plats sont préparés façon maison et où les prix sont on ne peut plus démocratiques. Comptez onze euros pour le succulent lunch, deux services, proposé en semaine.

On y va pour : son quatuor de pâtes, ses parpadelle tomate crème ou encore ses fettucine à la purée de truffe et champignons des bois.

Chaussée de Tervuren 11, 1410 Waterloo. 02 354 60 81. www.ziowaterloo.be