Où manger une bonne glace à Bruxelles ?

Le ciel est bleu, le soleil brille, le thermomètre grimpe et l’envie d’une bonne glace vous titille les papilles. Pour profiter du savoir-faire de nos artisans bruxellois et s’offrir un cornet aux saveurs atypiques, suivez le guide.

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

Gaston

Les bruxellois ont versé une larme lorsque Comus & Gasterea, à la réputation du meilleur glacier de la capitale, a fermé ses portes. Mais son adresse située 86, quai aux Briques, à deux pas de le place Sainte-Catherine, n’a pas changé de notoriété : on y voit toujours des files d’attente interminables. En effet, nombreux sont les gourmands qui aiment déguster les glaces aux noms évocateurs de Gaston : vanille de Madagascar, framboise de Mila, riz au lait et safran d’Iran, pêche lavande ou encore noisette de Sicile. Il faut dire que sous ses jolies cloches dorées vintage, les glaces artisanales du glacier turbinées avec de la crème, du lait de ferme ardennaise, des œufs, des fruits frais de saison, du sucre de canne ou de betterave et du froid, ont de quoi faire rêver les plus insomniaques.

Pour déguster les glaces de Turan et Lucy Ucar, rendez-vous au 86, quai aux Briques à 1000 Bruxelles. T. 02/223.43.06. http://glaciergaston.be

Le Framboisier Doré

Installé entre l’Avenue Louise et la Place du Châtelain depuis 25 ans déjà, le Framboisier Doré tenu par deux passionnés de la boule, Yves et Nadine Deblaere, est une véritable institution. Avec 230 goûts proposés tout au long de l’année dont 16 goûts différents chaque jour, le tableau des parfums affiche continuellement, en plus des grands classiques, des saveurs originales et variées : fleur de jasmin, matcha, violette, fève tonka ou encore citron-verveine. Autant de parfums qui se bousculent au gré des saisons et qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans la capitale. Adeptes de la production à l'ancienne dans des casseroles avec des sauces cuites à base de jaunes d'oeuf, de lait et de gousses de vanille ? Vous allez être comblés puisqu’aucun conservateur ou exhausteur de goût n’est utilisé. C’est également le seul glacier bio de Bruxelles.

Pour savourer les glaces d’Yves et Nadine Deblaere, rendez-vous au 35, rue du Bailli à 1050 Ixelles. T. 02/647.51.44. http://leframboisierdoré.be/glaces.html

Zizi

Ainsi nommé suite à la déformation du nom de son fondateur – Gabriel Izzi – par les enfants de l’époque, ce glacier installé près de la rue Vanderkindere fait partie des incontournables de la capitale. Dans cette bâtisse où trois générations perpétuent la traduction de glaciers depuis 1948, les recettes des glaces sont gérées à la perfection. Sur un cornet classique à trois boules ou dans une coupe géante ou bout de laquelle on n’arrive pas toujours, les boules de glaces artisanales sont riches en saveurs et en découvertes. Car oui, à cette adresse, est proposé chaque année plus de 120 goûts (dont 15 à 17 proposés chaque jour), authentiques, classiques et parfois même atypiques.

Une publication partagée par (@mushu555) le

Pour se délecter des glaces de cette entreprise familiale, gérée par Jean-Christophe Pacitti, rendez-vous au 57A, rue de la Mutualité à 1180 Uccle. T. 02/344.70.81. http://glacierzizi.be/fr

Il Monello

Avec ses glaces servies à la palette et son atmosphère rappelant celle des glaciers typiques de Milan, Il Monello (littéralement galopin ou petite canaille), situé à deux pas de la place Stéphanie, nous fait voyager au cœur de la botte. A la tête de cette gelateria italienne ? Un frère et une sœur : Roberta et Alessandro, tous deux formés par un vrai maître glacier italien, le grand Francesco Suppa. Entre glaces artisanales aux parfums classiques ou plus étonnants – rocher, cerise amarena, mocolat (moka-chocolat) et semifreddos delizioco, c’est le point de chute idéal pour s’évader gustativement le temps de quelques instants.

Pour découvrir et redécouvrir les saveurs glacées de l’Italie, rendez-vous au 31-33 Chaussée de Charleroi à 1060 Saint-Gilles. Page Facebook.

Frederic Blondeel

Niché dans le quartier des écaillers, Place Sainte Catherine, ce petit salon de thé et glacier est avant tout un chocolatier. Torréfacteur dans l’âme, Frederic Blondeel brûle la fève de cacao, jusqu’à ce qu’il obtienne le goût et la texture qui réveilleront toutes les papilles. C’est ce qui donne à ses pralines un goût d’exception et à ses glaces, des saveurs uniques. Cornet trempé dans du chocolat, glaces au praliné et aux éclats de fève, au chocolat noir et piment d’Espelette, au chocolat revisité avec du gingembre ou du coulis d’orange confites… C’est l’adresse à suggérer absolument aux amateurs de la fève de cacao !

Pour un voyage givré au royaume du chocolat, rendez-vous au 24, Quai aux Briques à 1000 Bruxelles. T. 02 /502.21.31. http://www.frederic-blondeel.be/?lang=fr

Capoue

L’artisan glacier bruxellois, qui a vu le jour en 1947 à Etterbeek, se retrouve 70 ans plus tard avec onze enseignes. Et pourtant, la qualité reste inchangée. Ses glaces artisanales, composées à partir de produits de qualité dans son Atelier de production, au coeur des Ardennes belges, sont toujours autant savoureuses. On applaudit le large panel de parfums, tantôt traditionnels, tantôt très audacieux comme la réglisse, le potiron ou le Petit Beurre ! Et aussi, la création de glaces pour les personnes diabétiques ou allergiques au lait de vache.

Pour goûter aux créations de Capoue, rendez-vous dans un de leurs points de vente.