Où peut-on encore partir en vacances ?

La crainte des attentats a, cet été, dramatiquement fait chuter le tourisme en Tunisie, en Turquie ou en Egypte. Les destinations comme la Corse, l’Espagne et la Grèce sont dès lors prises d’assaut. Un afflux de touristes que même les habitants regrettent. Mais alors, où aller ?

Par Ingrid Vanlanghendonck. Photos DR. |

Aujourd’hui, la plupart des pays musulmans font peur et, malgré une politique tarifaire plus qu’alléchante, le voyageur belge qui aime partir pour des prix raisonnables s’est tourné vers des destinations plus sécurisantes. La tendance ne devrait pas s’inverser pour l’été 2018 et déjà les tour-opérateurs travaillent d’arrache-pied pour éviter la transhumance de cet été vers l’Espagne et la Grèce, et le chaos qui a même amené certaines villes espagnoles à mener une campagne anti-touristes… 

Magique côte Atlantique

Connaissez-vous les Landes ? Cette région du Sud-Ouest de la France nettement moins fréquentée que la Côte d’Azur offre des plages immenses et quasi désertes. Un océan à couper le souffle et un accueil aux petits oignons des touristes. Envie de soleil garanti ? Comme on vous comprend. Alors piquez donc une pointe vers le Portugal, une semaine à Cascais, paradis des surfeurs, c’est mieux que Miami, à trois heures d’avion.

Un peu plus à l’Est

La Croatie a aussi connu des records de fréquentation cette année, sans pour autant atteindre un afflux massif.  On connait mal cette partie de l’Europe, mais si vous tentez le voyage, sachez que le Montenegro est une destination qui monte, avec un climat comparable à celui des Pouilles et des paysages qui n’ont rien à envier aux plus belles côtes italiennes. Une destination à découvrir sans se faire marcher sur les pieds. 

Le bout du monde

Toute l’Asie du Sud-est fait rêver, l’Indonésie offre des paysages inoubliables et, à l’exception de Bali,  des destinations comme Bornéo, l’île de Java ou Kalimanta sont peu fréquentées par les touristes. Idem pour le Vietnam et le Cambodge. Il faut savoir que les prix des hôtels et restaurants sont incroyablement abordables, les possibilités infinies et le dépaysement garanti. Si le prix du billet d’avion vous effraye, sachez que la vie sur place vous permettra de vous en sortir pour à peine quelques centaines d’euros de plus qu’une semaine à Torremolinos !