Pépite, la cave à manger namuroise qui porte bien son nom

L’étoilé namurois Cuisinémoi n’est plus ? Pas grave, la moitié féminine à l’origine du projet en a tiré une Pépite qui porte bien son nom, où la cuisine est à la fois d’une simplicité et d’une recherche jubilatoires. On adooooore !

Texte et photos : Carlo de Pascale et Florence Hainaut. |

Il était une fois un restaurant étoilé à Namur, Cuisinémoi. Aujourd’hui, les chemins de Benoît et Catherine se sont séparés. Lui bourlingue et réinvente avec son camion guinguette. Elle a transformé l’ancienne adresse en Pépite. La déco est particulièrement réussie. Avec l’air d’avoir assemblé par hasard deux tabourets, un carrelage avec une table qui passait par là, Catherine Mathieu a réussi à transformer un lieu pas forcément évident à investir en une espèce de cocon design chaleureux. Ici pas de menu, mais un tableau. Huit propositions à partager. Quantité conseillée : deux par personnes. Choix cornélien ? Du tout. Tant qu’à jouer à domicile (je suis Namuroise), j’avais convié mes parents (“papa, maman, je vous présente Carlo”). On prend donc toute la carte. Yallaaaaah.

L’assiette

Un rafraîchissant gazpacho de tomate au concombre et lentilles frites, un délicat tartare de crustacés aux cerises et basilic, un tartare d’onglet au crumble d’olives et navet dont on finira la sauce au doigt. Le saumon fumé maison et yaourt à l’aneth est parfait, le lard confit et anguille fumée tient quasi du bonbon et — sortez les violons de Carlo ! —, voici le pigeonneau judicieusement flanqué d’une poêlée de petites courgettes au jus de l’animal, qui déclenche des petits cris de bonheur. Ces plats, on les doit à un tout jeune chef, Kevin Perlot, passé par le doublement étoilé L’air du temps. La valeur n’attend décidément point le nombre des années, parce que tout est ici à la fois d’une simplicité et d’une recherche jubilatoires. Il y a, pour chaque préparation, un soin maniaque quant au choix des produits et cette absence totale d’effets de manche, qu’on adore tellement qu’on y met plein de o. On adooooore, donc, même si on a été un peu moins transportés par les desserts (pêche pochée, glace au miel et yaourt, meringue d’un côté, glace au chocolat, cerises, crumble de café de l’autre). Sans aucun vrai défaut et plutôt équilibrés, mais peut-être moins étonnants que le reste.

L’addition

On a payé 47 € par personne, en étant très raisonnables sur le vin. Pas cher, vu la qualité. Le nom du restaurant aurait été choisi pour inspirer les titres des critiques que ça ne nous étonnerait qu’à moitié. Cet endroit est une pépite, particulièrement dans une ville qui, gastronomiquement parlant, se montre parfois fort rétive aux bouleversements. Qui plus est, la carte des vins (en partie héritée de l’ancien étoilé) demande clairement à être explorée, au verre ou à la bouteille. On y retourne ? Oui, mais à dos d’âne, trop difficile de se garer ! 

Pépite, cave à manger, 44 rue Notre-Dame 5000 Namur. T. 081.22.91.81. Fermé le mercredi midi et le week-end.