Porsche 911 Turbo S Exclusive Series, un concentré de savoir-faire

Entre ses matériaux sur mesure, son gain de puissance, sa réalisation à la main, sa production en série limitée et les petites attentions proposées à son conducteur, cette 911 Turbo S Exclusive Series se profile comme la 911 de tous les superlatifs ! Nous avons pu en découvrir tous les secrets, le temps d’un essai exclusif...

La première chose que l’on repère en découvrant cette 911 toute particulière, c’est évidemment sa teinte dorée "Golden Yellow Metallic" élaborée spécifiquement pour ce modèle. Ceux qui lui trouveraient un côté trop tape-à-l’œil pourront toujours se rabattre sur les coloris plus sobres proposés : blanc, noir, gris, bleu ou rouge. Une robe qui sera, dans tous les cas, barrée d’une double bande noire en fibre de carbone, parfaitement intégrée à la carrosserie. Le noble matériau sert également à la réalisation des écopes latérales, de la partie supérieure du sublime aileron arrière, des coques de rétroviseurs, ainsi que pour le diffuseur, propre à ce modèle. Contrairement à ce qui se fait souvent, la fibre de carbone n’est pas laissée à l’état brut mais, au contraire, fait l’objet d’un intense polissage jusqu’à obtenir un aspect étincelant. Notez aussi les nombreuses pièces en noir brillant : masques de phares, embouchures d’échappement, etc. Mais le plus impressionnant vient des jantes de 20 pouces, rehaussées d’inserts dorés. Chacune requiert une heure de travail, et une découpe au laser pour faire ressortir les touches colorées !

Petits extras

L’habitacle se marie parfaitement à la teinte extérieure du modèle illustré. Son habillage de cuir et d’Alcantara noir intégral est rehaussé de surpiqûres jaunes sur les sièges et le meuble de bord, en plus de l’inscription Turbo S brodée dans l’appuie-tête. Deux bandes dorées apparaissent également en transparence sur la partie centrale de la sellerie et du ciel de toit.  Porsche a également développé quelques petites attentions particulières pour cette série spéciale, tel un chronographe, minutieusement réalisé à la main, et un set de maroquinerie de luxe aux inserts en fibre de carbone, spécifiquement étudiés pour s’assortir à la voiture. Pour en jouir, il faudra faire partie des 500 acheteurs de cette 911 Turbo S Exclusive Series, et consentir à une rallonge de 14.302€ (8.361€ pour la montre, 5.941 pour la bagagerie) aux 266.054 € réclamés pour la voiture !

Tonitruante !

Chose rare, les modifications apportées par le département Porsche Exclusive ne sont cette fois pas uniquement cosmétiques. Le moteur six-cylindres 3.8l placé sous le capot arrière gagne 27 chevaux par rapport à une 911 Turbo S de série, pour en afficher 607 dans le cas présent ! Un gain qui ne rend les performances que plus vertigineuses : 2,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et 9,6 pour atteindre les 200 ! Quant à la vitesse de pointe, elle atteint les 330 km/h ! Des valeurs bien suffisantes pour laisser de nombreux conducteurs dans le rétroviseur sur les "autobahn", d’autant que – Porsche oblige – l’efficacité est absolument imperturbable, merci aux quatre roues ! Et pour freiner les ardeurs, le freinage est confié à des freins en céramique de 410 mm, qui vous collent littéralement au pare-brise en cas d’utilisation trop appuyée. Mais contrairement aux GT2 et GT3, cette 911 est conçue pour un usage quotidien, et reste donc parfaitement civilisée lorsqu’on la conduite en parfait gentlemen…

La Porsche 911 Turbo S Exclusive Series en bref

Moteur : six cylindres à plat, turbo, essence, 3.800 cm3; 607ch - 750Nm.
Transmission : aux quatre roues.
Boîte : automatique 7 rapports.
L/l/h (mm) : 4.507/1.880/1.297
Poids à vide (kg) : 1.675
Volume du coffre (l) : 115
Réservoir (l) : 68
0 à 100 km/h (sec.) : 2,9
Vitesse maxi (km/h) : 330 
Conso mixte  (l/100 km) : 9,1
CO2 (g/km): 212
Prix (€): 266.054,80

Les +

Soin de la réalisation et des détails
Efficacité bluffante
Exclusivité
Caractère

Les -

Prix
Suppléments "mesquins"