Porsche Cayenne E-Hybrid : Une alternative au diesel

Saviez-vous qu’en Belgique, c’est la version hybride (essence + électricité) rechargeable du Porsche Cayenne qui est de très loin la plus vendue des Cayenne? La fiscalité n’y est évidemment pas étrangère mais cette nouvelle génération est-elle encore attractive?

La sombre affaire du dieselgate ne cesse de faire parler d’elle mais surtout, elle a été la cause de quelques revirements de stratégie importants. Exemple: Porsche a cessé toute commercialisation de moteur diesel. Dès lors, si on veut obtenir une consommation de carburant peu élevée, c’est vers l’hybridation qu’on doit se tourner.

Bien plus performant

Grâce à son moteur électrique plus puissant de 43% qu’auparavant (100 kW, soit 136ch), le Cayenne hybride peut parcourir jusque 44 km sans consommer une goutte d’essence. Du moins en théorie car dans la pratique, nous avons pu parcourir un petit 35 km avec les batteries pleines, ce qui n’est pas trop mal car l’autonomie électrique théorique de l’ancienne génération ne s’élevait qu’à 33 km. En mode 100% électrique, la vitesse maximale a également augmenté, pour désormais s’établir à 135 km/h.

Avec le V6 turbo essence de 340 chevaux, la puissance cumulée du Porsche Cayenne E-Hybrid a été portée à 462 chevaux, contre 416 auparavant. Ceci lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 5 petites secondes malgré ses 2,3 tonnes, ce qui est plutôt impressionnant! Mais surtout, son couple maximal de 700 Nm se rend disponible dès 1.000 tr/min, soit quasiment un régime de ralenti! Ainsi, on profite de la force de traction maximale dès les plus bas régimes, ce qui est également bluffant et permet d’évoluer sur un filet de gaz.

 

Une petite option à cocher

Reste à parler portefeuille: dans sa version la plus « écolo », le plus gros des SUV Porsche demande un investissement de 93.024,80€, auquel les amateurs de conduite très dynamique pourront ajouter le Porsche Dynamic Châssis Control, en option à 3.580€. Cet équipement permet de moins ressentir le poids de l’engin dans les virages.

 

Le Cayenne E-Hybrid en quelques chiffres:

  • Moteur: V6 turbo essence ; 2.995 cm3 ; 340ch - 450Nm
  • Moteur électrique: 100 kW - 400Nm (Puissance cumulée: 462ch & 700Nm).
  • Transmission: aux quatre roues.
  • Boite: auto 8 rapports.
  • L/l/h (mm): 4.918/1.983/1.696
  • Poids à vide (kg): 2.295
  • Volume du coffre (l): 645-1.610
  • Réservoir (l): 75
  • 0 à 100 km/h (sec.): 5
  • V-max (km/h): 253
  • Conso. moyenne & CO2: 3,4 l/100km & 78 g/km
  • Prix: 93.024,80€

Les plus

  • Meilleure autonomie électrique
  • Souplesse incroyable
  • Performances

Les moins

  • Maintien des sièges standards
  • Consommation et CO2 théoriques identiques à l’ancien modèle