Porsche Cayenne S : Plus Porsche, mais aussi plus familial

En 2002, avec le Cayenne, Porsche a surpris bon nombre de ses fans en se lançant sur le marché du SUV. Ce fut une excellente opération commerciale, qui permit de sauver la marque ! Pour continuer sur cette lancée à l’heure où les SUV n’ont jamais été aussi nombreux, il ne fallait donc pas se louper sur cette toute nouvelle génération…

Par MAXIME PASTURE. Photos D.R. |

Oui, le Porsche Cayenne que vous avez sous les yeux est bel et bien tout neuf. Il s’agit de la 3e génération du SUV Porsche à succès. Si à l’avant la différence avec l’ancien modèle, qui s’est vendu à plus de 500.000 exemplaires, n’est pas flagrante, vu de dos, il n’y a pas de doute : le bandeau lumineux, qui s’étend sur toute la largeur du coffre, rappelle une autre « familiale » de la gamme, la toute récente Porsche Panamera Sport Turismo. Le nouveau Cayenne fera donc surtout impression à ceux qui parviennent à le suivre ou… ceux qui se font dépasser par celui-ci. Car oui, avec un impressionnant palmarès sportif, Porsche est toujours synonyme de performances et tout modèle de la marque mérite son blason, même ce bestiau d’environ 2 tonnes…

Plus léger et plus familial

2 tonnes, oui, mais tout de même 65 kg de perdus dans sa version S, grâce à la nouvelle base technique. C’est peu, mais il faut tenir compte des proportions plus généreuses : 63 mm de gagnés en longueur, 4 cm en largeur et 100 litres de plus dans le coffre, pour proposer un impressionnant volume de 770 litres. La banquette arrière est aussi plutôt pratique, avec des sièges coulissants et des dossiers réglables sur plusieurs positions.

Moins de boutons, plus d’écrans

Avant de prendre le volant, un rapide commentaire sur l’habitacle s’impose. Les matériaux sont toujours d’une grande qualité, le nombre de boutons est en diminution (ceux-ci deviennent tactiles), un énorme écran tactile (12,3 pouces) débarque au centre de la planche de bord et enfin, le compte-tours trône toujours au centre du tableau de bord, pourtant de plus en plus numérique.

Un blason mérité

Pour lancer son Cayenne, Porsche propose trois motorisations essence : le 3.0 V6 turbo de 340 chevaux (gain de 40 chevaux par rapport à l’ancienne version de base), le 2.9 V6 biturbo de 440 chevaux (+ 20ch, Cayenne S) et le 4.0 V8 biturbo 550ch (+ 30ch, Cayenne Turbo).

Ces trois versions coûtent en moyenne 5.000€ plus cher que l’ancien modèle, avec un prix d’attaque (si l’on peut dire !) situé à 77.778,80€ TVAC (appréciez la précision !). L’équipement de base, plus fourni qu’auparavant, comprend les LED, l’assistance au freinage avec protection des piétons, l’assistance de parking avant-arrière et le régulateur de vitesse avec limiteur. Il n’en faut pas plus car une Porsche, même à l’heure actuelle, ça se conduit ! Et dans le lot actuel, si nous avions la possibilité de choisir, nous opterions pour la version S, alliant un parfait équilibre entre la version de base « grand tourisme » et la motorisation déraisonnable du Cayenne Turbo. 

C’est aussi combiné avec le 2.9 V6 biturbo du Cayenne S que la nouvelle boîte auto à 8 rapports se marie le mieux. Le châssis, lui, avec quatre roues directrices et un poids en baisse, n’a jamais autant mérité son blason. A cela, il faut ajouter une direction hyper bien calibrée pour un SUV. Du Porsche comme on l’aime ! Il y a donc bien de quoi être rassuré quant à la future carrière de ce Cayenne de 3e génération. Y a plus qu’à trouver les sous !

En détails

  • Moteur : V6 bi-turbo à injection directe d'essence ; 2.894cc ; 440ch de 5.700 à 6.600tr/min ; 550Nm de 1.800 à 5.500 tr/min.
  • Transmission : aux quatre roues.
  • Boîte : auto Tiptronic S 8 rapports.
  • L/l/h (mm) : 4.918/1.983/1.696
  • Poids à vide (kg) : 2.020
  • Volume du coffre (l) : 770
  • Réservoir (l) : 75
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 5,2
  • V-max : 265km/h
  • Conso. mixte : 9,4l/100km
  • CO2 : 213g/km
  • Prix : 95.202,80€ TVAC

Les plus

  • Comportement encore plus tranchant
  • Habitacle irréprochable
  • Habitabilité arrière
  • Insonorisation générale

Les moins

  • Boîte perfectible (version de base)
  • Sonorité moteur trop discrète
  • Prix, évidemment !