Pour Pantone, le violet sera la couleur de l'année 2018

La référence mondiale des nuanciers a dévoilé la couleur qui devrait régner en maître l'année prochaine sur le monde de la mode, de l'ameublement et de la beauté : il s'agit de la teinte "Ultra Violet", une nuance de violet décrite comme "provocatrice et réfléchie".

Le numéro 18-3838 de son nuancier a donc été choisi par Pantone cette année parce qu'il "communique l'originalité, l'ingéniosité et la pensée visionnaire qui nous tourne vers l'avenir", précise le communiqué de l'entreprise.

Pantone n'hésite pas à relier son "Ultra Violet" aux "pourpres énigmatiques" et "à la contreculture, l'anti-conformisme et la brillance artistique" : la nuance est associée à des icônes de la culture pop comme Prince, David Bowie et Jimi Hendrix. Cette teinte s'illustre aussi par sa "qualité mystique ou spirituelle" car elle est associée à des pratiques de méditation et utilisée dans des lieux de relaxation.

Les personnes qui aimeraient intégrer l'Ultra Violet de Pantone dans leur intérieur pourront jeter un oeil sur le site Saatchi Art, qui propose une édition limitée d'oeuvres et d'impressions aux couleurs de la teinte de l'année à venir. À partir du 1er janvier, cette collection comprendra de nouvelles oeuvres d'artistes internationaux sur différents supports incarnant l'esprit de l'Ultra Violet.

Le violet a décidément la cote cette année chez Pantone, puisque le nuancier a dévoilé en août dernier une nouvelle couleur appelée "Love Symbol #2", créée en l'honneur du chanteur et musicien Prince, décédé le 21 avril 2016. Sa balade "Purple Rain" ("pluie violette") n'est sûrement pas étrangère au choix de la nouvelle nuance.

Plus d'infos sur la couleur de l'année 2018 sur : www.pantone.com/color-of-the-year-2018