Pour se libérer du stress, on pense à se faire masser

Pour démarrer l’année sereinement, on se débarrasse des dernières tensions de 2019. C’est donc le bon moment pour s’offrir un massage décontractant et relaxant. Focus sur la technique à base de pierres volcaniques chaudes. 

Par Sigrid Descamps. Photos : Shutterstock. |

Très prisés dans la plupart des spas et établissements de beauté, les massages aux pierres chaudes sont pratiqués depuis l’Antiquité, où ils aidaient déjà à atténuer les tensions et douleurs des soldats et des gladiateurs après le combat. Les bienfaits sont nombreux : comme la plupart des massages, ils permettent de libérer les tensions musculaires, de détoxifier l’organisme, d’améliorer la circulation sanguine, mais aussi de lutter contre l’arthrite, de réguler le sommeil… 

La nuance avec d’autres massages ? La chaleur favorise la dilatation des vaisseaux et booste la circulation. Pour de nombreux adeptes, la combinaison de la chaleur et des pressions exercées amplifie la sensation de bien-être. La méthode est également prisée par les personnes qui préfèrent les massages doux, la chaleur détendant et assouplissant les muscles, le thérapeute peut alors effectuer un massage sans exercer de pressions trop appuyées. 

Déroulement d’une séance

Un massage aux pierres chaudes s’effectue à l’aide de pierres de basalte volcaniques, polies et lissées, qui ont la particularité de conserver la chaleur très longtemps. Avant une séance, ces pierres sont chauffées à l’eau dans un chauffe-pierres, entre 50 et 60°c.  Le déroulement varie d’un espace, ou d’un praticien, à l’autre. Dans certains établissements, la séance démarre par une mise en place des pierres préalablement chauffées sur différents points du corps, puis s’ensuit le massage proprement dit. 

Dans d’autres, comme l’espace beauté de l’Aspria Louise, où nous avons testé la méthode (115 euros pour une heure de massage, 100 euros pour les membres de l’Aspria), la séance débute par un massage des jambes et pieds, puis du dos et de la nuque, à base d’huile relaxante et décontractante, suivi par un second massage, plus appuyé cette fois, avec les pierres chaudes.

L’utilisation préalable de l’huile permettant aux pierres de mieux glisser sur le corps, le passage d’une étape à l’autre n’est d’ailleurs perceptible que par l’augmentation de chaleur. Par l’effet des pressions, le corps se relâche et se dénoue. Effet relaxant garanti. Une technique à éviter toutefois si l’on souffre de diabète, de varices, de troubles cardiovasculaires ou respiratoires. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :