Pourquoi devriez-vous laver vos vêtements neufs avant de les porter ?

Ils sont neufs, incroyablement doux, tellement beaux et vous n’avez qu’une seule envie : les enfiler sur-le-champ ! Et pourtant, il serait préférable de les laver avant. Des experts expliquent pourquoi.

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Qui n’a jamais enfilé de suite une jolie petit robe ou un pull tout doux qu’il venait d’acheter en magasin ? Et pourtant, selon les experts, il serait préférable de laver les vêtements neufs avant de les porter.

Une question d’hygiène

« C’est avant tout une question d’hygiène », explique Anne Dompmartin, médecin dermatologue, cancérologue, allergologue et vénérologue au CHU de Caen à Ouest France. Les vêtements ont en effet un peu traînés partout et ont été manipulés par des tas de gens avant d’atterrir dans vos mains, surtout lorsque ces derniers sont achetés en période de soldes ou dans des solderies.

Comme l’a expliqué un professeur de dermatologie à l'Université de Columbia au Wall Street Journal, les vêtements déjà portés par d'autres peuvent également contenir des bactéries, des champignons ou encore... des poux. « J’ai des cas de poux qui ont été transmis par l'essayage dans un magasin », affirme-t-il au journal.

Gare aux produits chimiques

Enfin, à l’image des fruits et des légumes recouverts de pesticides, les vêtements sont aspergés de produits chimiques pour leur permettre de ne pas se froisser et de rester droits. Des traces de phtalates, utilisés pour assouplir le plastique, sont également souvent présentes sur les motifs, les inscriptions et les illustrations des vêtements. On retrouve aussi des produits au contenu alcalin très élevé sur les t-shirts d'un blanc immaculé par exemple.

« Ces apprêts sont plus ou moins bien tolérés par les peaux sensibles ou les personnes ayant un système immunitaire déficient, souligne la dermatologue. Cela peut causer un effet irritant (rougeurs, éruptions cutanées, eczéma, ndlr.) en fonction de la concentration du produit et de l’état de la peau », souligne la dermatologue. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de laver les vêtements neufs pour bébés qui ont la peau bien plus sensible que les adultes.

Pas d’inquiétude

Laurent Misery, chef du service de dermatologie du CHRU de Brest, tempère toutefois en disant que « les vêtements nouvellement achetés ne causent que très rarement des allergies à la différence des chaussures ». Autrement dit, il est fort probable que vous n’ayez jamais eu de réactions allergiques en portant dans la foulée votre nouveau pull. Mais vous vous exposez au risque d’avoir quelques démangeaisons si vous êtes un jour confronté à un nouveau produit.