Pourquoi est-il important de nettoyer sa bouteille d'eau réutilisable ?

La guerre au plastique est lancée. Si vous utilisez une gourde à la place de bouteilles d'eau à usage unique c’est donc tout à votre honneur. Attention toutefois à bien la nettoyer, sinon gare aux bactéries !

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

Cette semaine l'Union européenne a annoncé vouloir bannir 10 objets en plastique à usage unique. Parmi ces derniers, les gobelets et assiettes en plastique. Il faut dire que pour l’instant, 46 milliards de bouteilles en plastique à usage unique sont consommées chaque année dans l'UE selon Rethink Plastik.

Toutefois, le progrès est en marche. Depuis l'entrée en vigueur d'une législation restrictive sur les sacs en plastique, près de trois Européens sur quatre indiquent avoir réduit leur consommation, selon l'Eurobaromètre. Parmi les efforts fournis par ces derniers : le remplacement de leurs bouteilles à usage unique par une bouteille d’eau réutilisable. Une geste bien plus écologique, qui fait également du bien au budget "courses" de la semaine mais qui nécessite toutefois de prendre quelques précautions d’hygiène. En effet, si vous ne nettoyez pas régulièrement votre bouteille d’eau réutilisable, vous risquez d'accumuler des bactéries plutôt désagréables.

Lire aussi : Vidéo : dans les eaux de Bali les déchets ont remplacé les poissons tropicaux

Des bactéries à gogo

Rappelez-vous, il y a plusieurs mois une étude anglaise réalisée par la marque de fitness Treadmill Review avait testé une douzaine de bouteilles de sport réutilisables, non nettoyées depuis une semaine, et est arrivé à un résultat désastreux : environ 300 000 unités de bactéries par centimètre carré pouvaient être trouvées à l'intérieur.

Des germes causés par un manque de lavage (le remplissage sans bien laver les bouteilles, en supposant que mettre de l’eau va les rendre propres), la sueur, mais aussi de mauvaises habitudes d'hygiène comme le fait de ne pas se laver les mains après être allé aux toilettes ou même d'emporter votre bouteille aux toilettes avec vous, explique Le Dr Andrew Singer, chercheur principal au Centre d'écologie et d'hydrologie, à nos collègues du HuffPost anglais.

« Lorsque vous tirez la chasse d'eau, l'eau des toilettes devient volatile et une fraction des gouttelettes d'eau peut s'écouler sur et dans votre bouteille d'eau », explique-t-il au HuffPost UK.

Vous l’aurez donc compris, bien que votre bouteille soit réutilisable, elle ne se maintient pas propre toute seule. Il est donc impératif de nettoyer cette dernière tous les jours, comme vous le feriez avec votre tasse de café ou votre bol de soupe. A noter que dans les boissons sucrées, la prolifération de bactéries a tendance à se faire plus rapidement que dans l'eau, alors nettoyez votre bouteille encore plus en profondeur si vous buvez du jus de fruits, par exemple.

Les bons gestes

Pour commencer, ne laissez jamais une bouteille avec du liquide à l’intérieur qui stagne, cela pourrait entraîner moisissures et odeurs désagréables et rendre le nettoyage encore plus compliqué.

Au quotidien : pour bien la nettoyer au quotidien, de l’eau chaude peut suffire, à condition qu’elle atteigne 71°C. Sinon, laissez-la tremper dans de l’eau avec du savon ou du bicarbonate puis, rincez abondamment. Si des résidus restent dans le cas de boissons autres que de l’eau, nettoyez les recoins de la bouteille avec un goupillon.

Une fois par mois : remplissez votre bouteille avec ½ de vinaigre blanc et ½ d’eau chaude savonneuse. Laissez agir pendant la nuit. Frottez puis rincez abondamment à l’eau claire le matin. Faites de même avec tous les accessoires tels que le bouchon, pièce la plus importante à nettoyer.