Pourquoi la cohabitation séduit de plus en plus ?

Diminution de l’offre, augmentation des loyers, exacerbation du sentiment d’isolement… Pour contrer les difficultés de la vie urbaine, la cohabitation est une des réponses qui séduit. Demain, tous colocataires ?

PAR CÉCILE BOUCHAT. PHOTOS : Xavier Portela, DR. |

Parce que le loyer est moins cher

Aujourd’hui, la “coloc” n’est plus l’apanage des étudiants : les actifs – de moins en moins jeunes – et les seniors isolés encore autonomes s’y intéressent. Il faut dire que, d’après une étude du Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs, vivre à plusieurs permettrait de faire de 25 à 40 % d’économies sur le budget du loyer.  Autre point non-négligeable : les charges sont divisées !

Espaces individuels, mais services collectifs. De quoi faire baisser le budget loyer jusqu’à 40 %...

La surface est plus grande 

Qui dit plusieurs personnes, dit logement plus grand. Une colocation permet de vivre et d'évoluer dans un logement beaucoup plus spacieux et confortable. Ainsi, pour le même prix qu’un studio, on peut profiter d’un appartement ou d’une maison avec plusieurs chambres, une cuisine, un salon ainsi qu'une ou plusieurs salle(s) de bains.

The Collective Old Oak à Londres, un HLM version chic restructuré en espace de co-living, doté de 550 chambres (12m2 en moyenne) et d’une kyrielle d’espaces communs.

Lire aussi : En images : « Old Oak », la plus grande colocation du monde

Le look est soigné

Si la solution de la cohabitation arrange les colocataires, elle profite aussi aux promoteurs immobiliers, saisissant à pleines mains une opportunité qui leur permet d’obtenir un rendement locatif bien meilleur. Des entrepreneurs du secteur se sont même spécialisés dans ce marché particulier. C’est le cas des instigateurs de Cohabs à Bruxelles. En investissant dans la création de maisons partagées dont plusieurs ont été « lookées » par le décorateur Lionel Jadot, la jeune entreprise a réussi à créer un produit attractif et à faire le buzz. Elle possède aujourd’hui dans la capitale 89 chambres réparties sur huit maisons. Des chambres partagées mais définitivement bien lookées !

Cohabs à Bruxelles.

La convivialité est au rendez-vous

La cohabitation permet également aux étudiants, seniors, ou encore adultes vivant seuls de ne pas se retrouver dans une situation de solitude. Au-delà du simple fait de ne pas se retrouver seul chez soi, la convivialité est l'un des points les plus appréciables de la vie en colocation. Quoi de plus agréable que de rentrer chez soi et de profiter de la présence d'autres habitants pour échanger, partager quelques anecdotes ou un bon repas ?

Retrouvez l’intégralité de cet article ainsi que l’interview exclusive de Gaspard Ulliel dans votre So Soir ce samedi. A demander à votre libraire avec votre journal Le Soir, ou en version numérique sur http://journal.lesoir.be/.