Pourquoi les semelles des Louboutin sont-elles rouges ?

La justice européenne a tranché : Christian Louboutin peut désormais prétendre à l'exclusivité de sa semelle rouge dans l’Union Européenne. L'occasion de se demander pourquoi ces fameuses semelles sont dotées de ce rouge si caractéristique…

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

Louboutin peut désormais prétendre à l’exclusivité de sa semelle rouge dans l’Union européenne. C’est en effet ce que vient d’annoncer la Cour de justice de l’Union européenne en reconnaissant « qu’une couleur peut être déposée comme une marque ». Une décision qui résulte d’une affaire qui opposait Louboutin à une société néerlandaise, Van Haren. La griffe française accusait en effet cette dernière de contrefaçon pour avoir commercialisé en 2012 des chaussures aux semelles rouges.

Mais savez-vous pourquoi les semelles des escarpins Louboutin, reconnaissables entre mille, sont dotées de ce rouge si caractéristique ?

Une histoire de vernis à ongles

L’histoire des semelles rouges remonte en 1992, année qui correspond à l'ouverture de la première boutique du créateur dans le 1er arrondissement de Paris. Christian était en train de travailler sur un modèle d’escarpin nommé « Pensée », inspiré par une toile d’Andy Warhol. Trouvant ses escarpins fleuris un peu ternes au vu de la grosse masse noire au niveau de la semelle, le célèbre chausseur s’est alors tourné vers l’une de ses assistantes qui se posait du vernis pour s’emparer du flacon. Aussitôt, Christian a commencé à repeindre en rouge les semelles noires avec le minuscule pinceau. Satisfait du résultat, c’est à partir de ce moment-là qu’il décida de laquer le dessous de ses escarpins en rouge.