Pourquoi on ne s’habille pas comme les Flamandes ?

A l'heure de la mondialisation, la mode est-elle devenue globale ? En d'autres termes, a-t-on les mêmes goûts à Bruxelles, Paris, Tokyo et, à fortiori à Gand et à Namur ? Tentative de réponse …

Par Marie Honnay. Photos D.R. sauf mention contraire. |

Mondialisation, avec modération

Fondatrice de la boutique de luxe Sevens à Gand, Karin Sevens pose un regard anti-caricatural sur cette thématique. Compte tenu des maisons qu'elle distribue (Gucci, Prada, Balenciaga, Chloé...), pour elle, la dimension globale de la mode est forcément une évidence: « Pour nos clientes la surexposition de certaines marques et de certains modèles sur les réseaux sociaux a forcément changé la donne en termes de goûts, de choix et d'orientations stylistiques. Mais, si elles sont plus informées qu'avant sur ce qui va sortir - ou faire le buzz -, on peut toujours dégager certaines spécificités régionales ».

Force est de constater qu’en matière de sacs, les femmes belges sont souvent très pragmatiques. La saison dernière, Karin Sevens a d'ailleurs eu du mal à imposer la nouvelle ligne Etiquette de Prada dont les cabas - très ouverts, donc pas ultra sécurisants - n'ont pas vraiment convaincu ses clientes… Pragmatique, la Flamande !

Sac Cahier de Prada: une question d’audace plus que de géographie.

En mode insulaire

Reste à savoir qui, en Belgique, ose vraiment jouer le jeu de la mode. En d'autres termes: qui, cette saison, va craquer pour les tendances du moment. Karin Sevens: "Je dirais la Gantoise, mais dans une certaine mesure. Elle va s'habiller en Dries Van Noten, un créateur dont le style surprend et bouleverse les codes avec élégance et peut-être choisir un sac griffé classique pour son approche très luxe et anti-bling. Ici, on n'est pas dans une logique de 'clan mode" où toutes les femmes d'un même cercle portent des pièces similaires. Diviser la Belgique en deux (nord/sud) ou en trois (Wallonie, Flandre et Bruxelles) serait donc trop réducteur. il suffit d'observer les différences entre le classicisme namurois et l'allure plus tendance, voire un tantinet plus rock/branché des Liégeoises. Au niveau mode, on peut dire que Liège est une île au sein de la Wallonie."

Oser oui. Rater son look, non

A Liège, de fait, on assume en effet le léopard, les cabas griffés XL et les boots cloutés. Et parfois même tout à la fois. Mais attention: oser ne veut pas dire se démarquer, ni rater son look. Il est de bon ton, en Principauté, d'afficher des accessoires tendances (et reconnaissables) dans un esprit sexy/rock et sans se tromper. Acheteuse, aux côtés de sa mère, propriétaire de la maison Irina Khä, Morgane Lindenberg ajoute: "L’oversize, par exemple, qui cartonne en Flandre, est une tendance difficile à imposer, mais qui commence à être mieux assumée. Je pense aux grands pulls en maille de Stella McCartney, par exemple".

Proximité géographique oblige, la modeuse limbourgeoise sera plus en phase avec cette approche qu'avec l'esthétique gantoise ou anversoise. Elle osera cependant souvent des pièces plus bling. En témoigne les marques phare de l'enseigne La Cosa à Hasselt: Dolce & Gabbana ou Dsquared2, notamment, des labels qui ne comptent pas le minimalisme parmi les codes maison.

Génération Instagram

Lorsqu'on envisage les différences nord/sud, l'aspect générationnel est également à prendre en compte. Morgane Lindenberg: "À la base, on constate que la Limbourgeoise arbore un style plus sophistiqué que la Liégeoise. De manière générale, elle aime s’habiller, elle est très sexy et féminine dans ses choix vestimentaires. Cependant, il nous semble que les jeunes générations (18-35 ans), aussi bien liégeoises que limbourgeoises, ont tendance à se rapprocher en termes de styles. Ces préférences communes sont surtout dues aux media sociaux, tels qu’Instagram qui donnent, jeu de mimétisme oblige, un supplément d'audace à la nouvelle génération d'acheteuses. La Liégeoise est capable de porter une pièce très forte, surtout si cette dernière est médiatisée. Même si le produit est magnifique, c’est parfois le prix qui bloque. Le fait de voir ces articles sur les réseaux sociaux conforte donc l’achat."

Robe Magda Butrym. Davantage poussée en Flandre.

Karin Sevens confirme: "une ville comme Knokke - où j'ai eu une boutique dans le passé - est intéressante puisqu'elle brasse une clientèle de tout le pays, dont des Bruxelloises qui représentent une catégorie à part. Classique, voire BCBG, la Bruxelloise va plutôt miser sur des modèles chics, mais pas trop pointus ni extravagants. Dans un registre plus abordable, sa volonté d'afficher un look chic et plutôt conformiste explique probablement le succès de masse, dans certains quartiers de la capitale, du label belge Clio Goldbrenner. On remarque toutefois, chez les jeunes Bruxelloises une nouvelle conscience mode", poursuit Karin Sevens.

Signe Nature: plus bobo en Wallonie, plus audacieux en Flandre.

Fashion statement

Morgane Lindenberg épingle aussi une autre différence nord/sud: "à Liège, les clientes sont à la recherche de nouveautés pour actualiser leur garde-robe de tous les jours, c'est-à-dire des pièces pointues qui donnent du style au quotidien. Les enseignes flamandes, surtout à Gand et Anvers, vont proposer davantage de silhouettes féminines destinées aux grandes occasions." L’absence de tenue du soir dans les vitrines des boutiques, sauf peut-être dans celles du nord du pays reste peut-être l'une des dernières différences régionales vraiment notoires.

Ces dernières années, le boom de la vente en ligne est cependant en passe de les gommer définitivement comme le précise Morgane Lindenberg: "Par le biais de notre e-shop, nous avons pu vérifier que les frontières mode n’existent plus vraiment. Tout le monde voit ce qui est tendance, et dans la mesure où elles peuvent se le permettre, les femmes ont moins peur de jouer la carte de la nouveauté."

Sneakers Premiata: succès à Liège, mais pas forcément ailleurs en Wallonie.

Reste à savoir, dès-lors, si, dans 5 ans, toutes les Belges seront habillées pareilles. Pas si sûr.

Retrouvez dans votre So Soir Spécial Mode de ce samedi d’autres interviews, toutes les tendances, les influences, les pièces phare de la saison, …