Pourquoi nos footballeurs sont-ils surnommés les Diables rouges ?

Ce soir, notre équipe affrontera la France en demi-finale. Soit une confrontation au sommet entre les Bleus et les Diables rouges… Mais au fait, pourquoi ce surnom ?

Par Sigrid DESCAMPS. Photos : Belga. |

Pour comprendre l’origine du surnom de nos champions, il nous faut effectuer un voyage dans le temps… Jusqu’en 1906 exactement. Le 29 avril, plus exactement. Ce jour-là, notre équipe, de rouge vêtue, affronte les Pays-Bas, qu’elle bat d’un solide 5-0. La légende veut que le journaliste de La Vie Sportive, Pierre Walckiers, impressionné par la vitesse de nos joueurs ait alors fait une référence à un autre belge célèbre, réputé pour ses pointes de vitesse : le coureur automobile, bruxellois Camille Jenatzy, reconnaissable à sa barbe rousse, qui lui valait sur les circuits le surnom de « Red Devil » et qui fut le premier à atteindre les 100 km/h.

Entrée dans la légende, l’expression ne serait devenue officielle qu’en 1911 après une victoire 7-1 de la Belgique face à… La France! On n’en espère certes pas autant ce mardi soir, mais on l’avoue : on rêve malgré tout d’une victoire… diabolique !