Pourquoi a-t-on des impressions de « déjà vu » ?

Qui n’a jamais ressenti l’étrange sentiment d’avoir déjà vécu une situation, jusqu’à pouvoir quasiment prédire ce qui allait se produire ? Non, vous n’êtes pas médium. Cette sensation s’explique scientifiquement.

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Ce sentiment étrange de « déjà-vu » où l’on pourrait presque prédire ce qui va se passer dans les prochaines secondes, ne signifierait pas que vous soyez doté d’un pouvoir de prémonition. Bien au contraire. Une nouvelle étude menée par la spécialiste en psychologie cognitive à la Colorado State University, Anne Cleary, démontre qu’une personne qui a une impression de « déjà vu » n’est pas plus susceptible de prédire avec précision ce qu’elle va voir au prochain virage que quelqu’un qui devine aveuglément.

Cette sensation ne serait en fait qu’un tour joué par notre cerveau, comparable à celle que l'on ressent quand on ne retrouve pas un mot que l'on a « sur le bout de la langue » ou encore quand « sa tête vous fait penser à quelqu’un, mais vous ne savez pas qui ». Des phénomènes « métamémoriaux » qui reflètent un degré de conscience subjective de nos propres souvenirs.

Une manifestation de la familiarité

Pour parvenir à cette conclusion, la scientifique et son équipe ont soumis un test à 298 personnes. Au préalable, l’équipe a construit des environnements virtuels dans le célèbre jeu vidéo « Les Sims » avec des agencements qui étaient spatialement les mêmes, mais thématiquement différents : par exemple, un jardin et un dépotoir. Les participants ont ensuite regardé des vidéos où ils incarnaient le personnage principal (avec une voix qui leur rappelait régulièrement le nom de l'endroit dans lequel ils se trouvaient, le jardin ou le dépotoir) et où ils effectuaient une série d'actions.

Ils ont ensuite visionné une seconde série de vidéos au graphisme différent des premières, mais la moitié d'entre elles ressemblaient spatialement aux précédentes (les murets et les obstacles étaient placés aux mêmes endroits).

Immergés, les participants ont ensuite été invités à signaler s’ils éprouvaient une sensation de déjà-vu. Les sujets étaient plus susceptibles de rapporter une impression de déjà-vu lorsqu’ils étaient dans un environnement avec une disposition spatiale identique aux précédentes. « Nos cerveaux reconnaissent la similitude, cette information nous apparaît comme le sentiment troublant que nous avons été là avant, mais nous ne pouvons pas déterminer quand et pourquoi », explique Cleary.

« Mon hypothèse est que le déjà vu est une manifestation particulière de la familiarité, vous avez une familiarité avec une situation où vous pensez que vous ne devriez pas l’avoir, et c’est pourquoi c’est si discordant, si frappant », conclut-elle.

Autrement dit, l'impression d'avoir déjà vécu une scène n'est en rien liée à votre capacité de prédire le futur…