Précieux tic-tac

Au rayon des mariages de rêve, celui de la quintessence horlogère et de la haute joaillerie fait voyager notre imaginaire avec des pièces certes peu accessibles, mais qui éblouissent le regard.
Par Magali Eylenbosch. Photos DR |

Ludique

Sur sa montre à complication, Panthère Joueuse, la Maison Cartier met en scène son animal emblématique. La lecture de l’heure devient un jeu.
Encore une fois, le savoir-faire horloger se met au service de l’esthétique et du style.
www.cartier.fr, prix sur demande.

Romantique

Chaumet mise sur le langage des fleurs avec la montre Hortensia Voie Lactée, un très grand modèle en édition limitée à douze pièces. La fleur, à la fois volubile et modeste, symbolise les émotions sincères. Même si le bleu induit une notion de pardon, lorsqu’elle s’épanouit sur un fond en émail grand feu agrémenté d’un délicat sertissage de diamants taille brillant, on ne peut qu’être totalement séduit.

www.chaumet.com, prix sur demande.

Bucolique

Dotée d’un module automatique très sophistiqué, la montre Lady Arpels Papillon Automate met en scène les battements aléatoires d’un papillon. Celui-ci s’anime au rythme du promeneur. Plus il est actif, plus le papillon bat des ailes. Si la montre est posée sur une table, il s’anime de façon aléatoire 19 fois par heure. Une petite merveille qui est désormais proposée en édition numérotée dans la collection permanente.

www.vancleefarpels.com, prix sur demande.

Futuriste

Cette année, Audemars Piguet a présenté la dernière création d’une trilogie de montres haute joaillerie. On se souvient de la Diamond Punk (2015) et de la Diamond Fury (2016). Proposée en deux versions, l’une sertie de milliers de diamants, l’autre de saphirs bleus, Diamond Outrage est un hommage aux paysages enneigés de la Vallée de Joux, dans le Jura suisse.

www.audemarspiguet.com, prix sur demande.

Aérienne

Chez Piaget, la virtuosité de la plumassière Émilie Moutard-Martin sublime littéralement le cadran aux lignes pures de l’Altiplano, icône mécanique de l’extraplat. Il se coiffe de plumes de canard, de paon et coq en partie recouvertes de feuilles d’argent. Le boîtier en or blanc serti de diamants taille brillant de l’AltiplanoMarqueterie de Plumes donne la réplique à un bracelet unique et très Haute Couture lui-même savamment orné de plumes.

www.piaget.fr, prix sur demande.