Pull de Noël : les origines et notre sélection insolite

Longtemps considéré comme ringard, le pull de Noël fait son grand retour depuis quelques années. Au point d’avoir sa propre Journée Internationale aujourd’hui ! Scintillants voire carrément délirants... Voici notre sélection de pulls insolites à arborer fièrement lors des fêtes de fin d’année.

Par Tiffany Sales. |

Parce depuis quelques années, avoir le style pendant les fêtes consiste à s’affubler du chandail le plus kitsch et coloré possible pour en mettre plein la vue à ses acolytes participant au défi collectif du « pull de Noël le plus moche ». Pour vous aider dans votre démarche, nous vous avons sélectionné un tas de pulls fun, drôles et colorés à arborer fièrement lors des fêtes de fin d’année, mais d'abord...

Savez-vous d'où vient cette tradition ?

Avant d’être qualifié de « moche », le pull de Noël était une tradition familiale totalement prise au « premier degré » dans le monde anglo-saxon. On s’offrait en effet des pulls tricotés à la main avec des motifs en lien avec la saison (rennes, bonshommes de neige, flocons, sapins,…) à Noël. Et autant vous dire que lorsque le pull en question avait été tricoté à la main par la vieille tante pendant de longues semaines, on ne bronchait pas même si ce dernier était d’un goût plus que douteux. 

C’est seulement en 1980 que le pull de Noël a commencé à être manufacturé en masse, imitant les motifs faits à la main et reprenant les couleurs criardes traditionnelles. 

En 2002, deux étudiants canadiens organisent chez eux une « ugly christmas sweater party », autrement dit une fête où le propriétaire du pull le plus moche se voit décerner un prix en fin de soirée. Le succès était tel que le phénomène s’est exporté à l’international. D’ailleurs, la tradition perdure depuis dans la ville canadienne.

Ainsi, serait donc née la tradition moderne du pull moche de Noël, phénomène qui s'étend aujourd’hui dans les entreprises où on organise massivement des fêtes à son effigie. 

Certains s’accordent toutefois à dire que l’origine du « pull moche de Noël » provient du film « Le Journal de Bridget Jones », où l’héroïne rencontre Marc Darcy, affublé du cultissime pull à tête de renne, au buffet de Noël de ses parents. Et que les étudiants canadiens s’en seraient inspirés pour créer leur soirée. Mais ça, on ne le saura sans doute jamais...

Bon alors cette sélection, elle vient ?

Pour lui

Découvrez encore plus d'idées de pulls de Noël dans votre So Soir, ce samedi ! 

Pour elle