Quand la Villa Lorraine invite les plus fins gourmets à fêter ses 65 ans

Cette année, l'institution gastronomique bruxelloise par excellence fête ses 65 ans. A cette occasion, l'actuel chef Gary Kirchens a inventé un menu all-in pour seulement 99€.

Photos et texte : Tiffany Sales. |

Tout a commencé en 1953. Marcel Kreusch venait de reprendre la Villa Lorraine qui deviendra quelques années plus tard l’institution gastronomique bruxelloise par excellence. Notamment grâce à la talentueuse cheffe Camille Lurkin qui a su amener le restaurant à sa plus grande consécration : 3 étoiles Michelin. A cette époque, la Villa Lorraine est le premier restaurant hors France à obtenir cette récompense. Une récompense que la Villa Lorraine gardera jusqu’en 1984. 

Dans les années qui suivent, les distinctions du restaurant sont retirées mais l’aura de l’institution demeure et se renouvelle même sous la direction de Serge Litvine qui décide de revoir complètement l’aménagement intérieur en 2011. Un an plus tard, il confie les fourneaux de la Villa à Alain Bianchin dans l’espoir de retrouver une première étoile. Pari réussi puisqu’en 2013, la Villa Lorraine est à nouveau étoilée.

Depuis la renaissance se poursuit. Les cuisines sont complètement rénovées tandis que les chefs talentueux se succèdent comme Maxime Colin ou encore Gary Kirchens, toujours aux commandes à ce jour. Un chef venu tout droit de France, plus particulièrement des mythiques cuisines du restaurant gastronomique du George V.

Un menu all-in pour les 65 ans

Vous l’aurez sans doute compris, à ce jour, la Villa Lorraine fête donc ses 65 ans. A cette occasion, le chef actuel - Gary Kirchens - invite le plus grand nombre à découvrir ou redécouvrir la cuisine de la Villa Lorraine à prix exceptionnel avec un menu anniversaire all-in comprenant l’apéro, les mises en bouche, un menu en 3 services, 2 verres de vin, l’eau, le café ou le thé, les mignardises, selon l’inspiration du chef et les produits de saison, pour « seulement » 99 euros.

Ainsi, en ce moment, vous pouvez y savourer en entrée un ceviche de homard bleu accompagné de son riz vénéré, un pigeon rôti à l’olive noire, pieds bleus, polenta au citron confit et royale de foie en plat ou encore un délicieux sablé breton aux fraises et à la verveine en dessert. Sans compter les multiples mises en bouche et mignardises... Un véritable menu délice, jeune et frais, à l’image du chef, qui nous surprend par sa créativité et sa technicité. 

Attention, les places sont limitées, veillez donc à réserver. A noter : les tables sont de 4 couverts maximum. Le menu est disponible du mardi au samedi, midi et soir excepté samedi soir.

Avenue du Vivier D'Oie, 75 - 1000 Bruxelles www.villalorraine.be