Quand les marques de luxe s’emparent du marché des montres connectées

Les montres connectées cartonnent et les marques de luxe ont décidé de ne pas laisser les géants de l’électronique faire cavaliers seuls sur ce marché porteur. Tour d’horizon des tocantes 2.0.

Par Tiffany Sales. |

Après la déferlante de l’Apple Watch, soucieuse d’être à la pointe dans le domaine des évolutions numériques, ainsi que les montres connectées de Samsung ou encore d’Huawei, les fabricants de montres traditionnelles tels que Swatch ont emboîté le pas. Et voilà qu’aujourd’hui, les marques de luxe se lancent dans la bataille des montres connectés. Il faut dire que dès la fin 2015, il s’était vendu plus de montres connectées dans le monde que de montres. Pas question donc pour les marques d’horlogerie de luxe de laisser les géants de l’électronique s’emparer de ce marché porteur. Ainsi, Tag Heuer, Louis Vuitton, Breitling ou encore Montblanc ont lancé leurs propres modèles de montres connectées, associant avec brio une esthétique classique, voire vintage, à la technologie de pointe. Petit tour d’horizon non-exhaustif. 

La Summit de Montblanc

Il y a quelque mois, la firme allemande, spécialisée dans le luxe, a créé la surprise en dévoilant la Summit, sa première smartwatch de luxe fonctionnant sous Android Wear 2.0. Alliant un design retro aux technologies de pointe des objets connectés, ce chronographe connecté rappelle avec son boitier et ses fonds de cadrans, l’élégante collection datant de 1858. Satisfaisant à la norme d’étanchéité IP68, elle résiste aux éclaboussures de la vie quotidienne. Elle contient un microphone pour les commandes vocales et de nombreux capteurs : un moniteur cardiaque et des capteurs pour compter les pas et l'activité physique ; un gyroscope et une boussole qui donne l'orientation ; un baromètre qui indique l'altitude et un capteur de lumière ambiante qui adapte automatiquement la luminosité de l'écran aux conditions de la lumière.

La marque allemande précise également que les heureux propriétaires peuvent modifier l’apparence de leur montre en changeant de cadran. Cadran par ailleurs personnalisable auprès de l’équipe créative de la marque pour la somme de 15.000 euros. 

Prix de base : 890 euros. www.montblanc.com

La Connected Modular 45 de Tag Heuer 

Conçue, développée et assemblée directement dans la manufacture TAG Heuer à La Chaux-de-Fonds, la Connected Modular 45 est la première montre connectée de luxe a avoir obtenu le label « Swiss Made », garant du plus haut standard de la qualité suisse. Développée en collaboration avec Intel et Google, sa principale particularité tient à l’immense panoplie d’accessoires de personnalisation mise à disposition de l’acheteur. Avec une multitude de choix de matériaux, de couleurs, de combinaisons ainsi qu'un module interchangeable, qui peut être soit connecté, soit mécanique (montre avec 3 aiguilles ou Chronographe Tourbillon certifié COSC), ce chronographe 2.0 est customisable à l'infini. D’autant plus que les cornes, le bracelet, la boucle et la boîte sont eux aussi modifiables pour rendre chaque modèle unique.

Etanche à 50 mètres, la montre comporte également un GPS, un capteur NFC pour payer, un fabuleux écran AMOLED très haute définition.

Prix de base : 1600 euros. www.tagheuer.com

L’Exospace 55 de Breitling

Contrairement aux précédents, ce garde-temps connecté au design très marqué est dépourvu d’écran tactile. Il peut toutefois s’appairer à un smartphone via Bluetooth afin que son utilisateur reçoive des notifications d’appel, de messages et de mails. Sa particularité ? Sa capacité à mesurer certaines données utiles au pilote, notamment le temps de vol, le temps intermédiaire ainsi que l’heure de décollage et d’atterrissage. Des donnés qui sont ensuite transmises au smartphone avant d’être analysées ou partagées. Le réglage de l’heure, de la luminosité du cadran, des fuseaux horaires et des paramètres d’affichage, se fait également à partir du terminal.

Avantage non-négligeable, ce chronographe au bracelet en caoutchouc bicolore est alimenté par une batterie dotée d’une autonomie d’un mois.

Prix de base : 8.000 euros avec son boitier en titane. www.breitling.com

Tambour Horizon de Louis Vuitton 

Tirant son nom de la montre classique « Tambour » de la maison Vuitton, cette tocante numérique a été conçue pour les hommes et les femmes qui aiment parcourir le monde. Louis Vuitton a en effet fait développer deux applications spécialement conçues pour les voyageurs. MyFlight qui recense toutes les informations dédiées au suivi des vols et City Guide qui indique les meilleurs endroits des villes que l’on visite. 

Côté connectivité, la montre se contente du Bluetooth 4.1 et du Wi-Fi 802.11 b/g/n. Pas de GPS ou de compatibilité 4G LTE à se mettre sous la dent. Mais vous l’aurez compris, la Tambour Horizon ne se destine pas vraiment aux sportifs. 

On aime son côté personnalisable grâce à ses nombreux fonds d’écran ou plutôt cadrans téléchargeables et son étanchéité rendant la montre totalement waterproof jusqu’à 30 mètres.

Prix de base : 2.300 euros. http://fr.louisvuitton.com