Quand les réseaux sociaux célèbrent la minceur extrême

Alors que près de 3.000 jeunes femmes sont touchées chaque année par l’anorexie en Belgique, des challenges minceur absurdes et dangereux fleurissent sur la toile. Zoom sur huit d’entre eux qui nous ont complètement échappé...

Par Tiffany Sales. Photo : reporters. |

Depuis l’Ice Bucket Challenge, de nombreux défis ont fait leur apparition sur le web. À la différence que ceux-ci sont loin d’être bienveillants. S’ils émergent majoritairement des réseaux sociaux chinois, ils influencent peu à peu les adolescents des pays occidentaux. Zoom sur huit d'entre eux qui nous ont complètement échappé...

#Tobleronetunnel

Dernière marotte minceur en date : le Toblerone tunnel. Voisin du « thigh gap », ce dernier se caractérise par l’apparition d’un espace triangulaire entre les fesses et le haut des cuisses, permettant de glisser sans difficultés une barre de la confiserie suisse. Visible uniquement de dos, cette séparation attesterait de la fermeté des muscles fessiers. A l’origine de ce challenge ? Les stars américaines Emily Ratajkowski, Kendall et Kylie Jenner qui ont posté des photos d'elles en maillot de bain exhibant leurs jambes très minces avec cet espace triangulaire sur le haut des cuisses. Le hashtag compte déjà plus d'une centaine de publications et un compte dédié a même été créé. 

#AbCrack

L'ab crack, soit la « fente abdominale », consiste à travailler une ligne creuse qui part du dessous de la poitrine, descend entre les côtes pour arriver jusqu'au nombril, voire le pubis. Le danger de ce challenge repose sur le fait de dire aux femmes qu'à force de privations et de travail, cette fente se dessinera, or c'est absolument faux. Elle dépend en effet de la morphologie de chaque individu. 

« À cet endroit, il y a ce que l'on appelle une aponévrose, c'est-à-dire un tendon », explique le coach sportif William Chanconie à Madame Figaro. Pour espérer obtenir cette fente, il faut donc d’une part, faire énormément d’abdominaux. Les muscles prennent ainsi du volume et comme, au contraire, le tendon n’en prend pas, la ligne se creuse. Et d’autre part, y être génétiquement prédisposé… En d’autres termes être mince – voire très mince – et avoir un tendon proéminent.

#ThighGap

Ce défi signifiant littéralement « écart entre les cuisses », prône un écart important entre les cuisses et ce, tout en étant pieds joints. Largement propagé sur Facebook, Instagram ou encore Twitter, ce phénomène pousse les adolescentes à pratiquer du sport intensif, à se priver de nourriture ou encore à faire des régimes incessants pour creuser le plus grand écart possible entre leurs cuisses. 

Les régimes pour avoir ce fameux espace conseillent aux jeunes filles de ne consommer que 300 calories au lieu des 2.500 recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Inutile de dire qu’à cette allure-là, les risques de fatigue extrême, de dépression ou de problèmes de fertilité sont énormes. 

#BellyButtonChallenge

Aussi appelé « défi du nombril », ce challenge a suscité pas moins de 320 millions de consultations et près de 370.000 commentaires et selfies sur la plateforme Weibo. Le but ? Toucher son nombril en passant son bras derrière le dos pour montrer sa taille de guêpe. Une performance largement critiquée par les professionnels de la santé qui voient dans ce défi, une apologie de la maigreur mais aussi une stigmatisation des obèses.

#A4WaistChallenge

Le principe est simple : dissimuler sa « taille de guêpe » derrière une feuille A4, à savoir d’une largeur de 21 cm. Si un peu de peau dépasse, il faut perdre quelques kilos. Un défi qui relève quasiment de l’impossible quand on sait que le tour de taille moyen d’une femme est de 80 cm, soit au minimum de 35 centimètres de face. D’ailleurs même la Miss France qui compte 25 cm de largeur de taille, n’y parviendrait pas.

#iPhone6KneesChallenge

A la sortir de l'iPhone 6, une obsession maigreur qui consistait à cacher ses genoux derrière un iPhone 6 (soit, de 13,8 cm) afin d’exhiber la « minceur » de ses jambes, ou plutôt maigreur, avait fait fait fureur sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.

#CollarBoneChallenge

Lancé par l’actrice chinoise Lv Jiarong, ce défi consiste à poser en équilibre des petites pièces de monnaie sur sa clavicule. Si les pièces tiennent, vous êtes définitivement mince et sexy (ou pas).

#BikiniBridge

Dérivé du thigh gap, ce challenge consiste à former le plus grand creux possible au niveau du bas du ventre lorsqu’on est allongé en maillot de bain. Ce n’est qu’après plusieurs mois que 4Chan, un forum chinois populaire sur le net, a avoué qu’ils avaient lancé ce challenge dans un seul but : montrer combien les internautes et les médias peuvent être influençables. Malgré cette révélation, le hashtag #bikinibridge a continué à fleurir sur la toile.

Contrairement à ce qu’ils prônent, ces défis n’ont évidemment rien à voir avec la minceur ou la beauté. En effet, leur réussite ne dépend pas de notre maigreur mais bien de notre morphologie. Ainsi, les femmes qui ont des hanches trop proches l’une de l’autre ne verront jamais un écart marqué entre les cuisses. Et ce, même sans aucune graisse. Il en est de même pour le Belly Button Challenge où les personnes moins souples, possédant un bras moins long, ne parviendront jamais à toucher le bout de leur nombril.