Quand Magritte inspire aussi nos rockeurs

En cette année Magritte, les hommages au peintre fleurissent. Dernier en date, celui rendu par le groupe belge Intergalactic Lovers, dont le dernier clip est truffé de références au maître du surréalisme.

Par Sigrid Descamps. Photos : DR. |

Direction le Musée Magritte, à Bruxelles, où ce jour-là, Lara Chedraoui, la chanteuse du groupe reçoit la presse pour la promotion du nouvel album du band, « Exhale », attendu dans les bacs le 15 septembre. Donner les interviews dans ce haut lieu culturel était une évidence pour la voix des Intergalactic Lovers, qui lance son troisième album avec un single, « Between the Lines », dont le clip est rythmé par des références aux œuvres du peintre, comme « L’invention de la vie », « Le Thérapeute », « Le château dans les Pyrénées »… et bien d’autres ! « C’est une idée du réalisateur, sans même savoir que nous célébrions en même temps l’année Magritte en Belgique. Il s’intéressait particulièrement à la lumière qui jaillit des tableaux de Magritte. » Les références sont en effet nombreuses, les retrouverez-vous toutes ?

Ce single a été inspiré par le fait qu’on ne prend pas toujours le temps de vraiment regarder les choses, de faire attention aux gestes, aux regards…, explique Lara. Je constate une forte pression sur les gens aujourd’hui, dès la petite enfance, tout le monde veut, ou a l’impression de devoir être parfait. Du coup, il y a plein de gens qui dépriment… Avec cette chanson, je veux les pousser à réaliser que leur vie est très bien aussi, qu’il ne faut pas toujours rêver de celle du voisin. Je trouve que marier ce titre avec des œuvres de Magritte, c’était une bonne idée car quand on se balade parmi ses tableaux, on réalise qu’il y a souvent une part double. Il ne se contentait jamais d’une vérité, d’une perception. On peut y voir de la tristesse, la mort même, mais il y a aussi de la beauté, du romantisme, et surtout toujours de la lumière !. Une part double qui se retrouve aussi sur l’album, avec des textes qui versent dans la mélancolie, mis en musique sur des sonorités joyeuses et dansantes !

© 2017 Ch. Herscovici, avec son aimable autorisation c/o SABAM Belgium

En concert le 2 novembre à l’Ancienne Belgique.