Quatre astuces pour se débarrasser d’un cadeau

Vous avez reçu un pull magnifique mais trop petit ? Un jeu vidéo que vous possédez déjà ? Voire, un cadeau carrément inutile ? Voici quelques astuces pour vous délester de ce cadeau qui ne convient pas.

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Outre l’échange en magasin qui risquerait d'offenser votre proche lorsque vous lui demanderez le ticket de caisse ou encore la vente ou l’échange sur les réseaux sociaux pas vraiment discrète, que faire pour se débarrasser d’un cadeau de Noël raté ?

Les vendre

La première méthode qui est largement plébiscitée, c’est la vente en ligne. Un moyen on ne peut plus discret pour se débarrasser de ses cadeaux puisque vous bénéficiez du plus bel anonymat en vous cachant sous un pseudonyme ! Pour ce qui est des sites, vous avez l’embarras du choix : 2ememain, PriceMinister, Amazon, Fnac, eBay,… 

La plupart de ces sites ont d’ailleurs mis en place des systèmes pour vous encourager à vous délester de vos cadeaux le plus rapidement possible. C’est le cas par exemple de PriceMinister qui a mis en place un "système de portefeuille" vous permettant de vendre un bien et de dépenser l'argent reçu directement sur le site, sans avoir à ressortir votre carte de crédit lors des soldes de janvier. Pour certains objets référencés, il vous suffit même de prendre une photo du code-barres. Le site se charge ensuite de mettre les photos du produit en ligne. 

Le 14 janvier, eBay proposera quant à lui un onglet spécial « deuxième Noël », regroupant tous les cadeaux indésirables par catégorie (Smartphones, parfums, casques, montres,…). L’occasion pour les acheteurs de faire de bonnes affaires en dénichant des objets neufs revendus « au rabais » et aux vendeurs de bénéficier d’une mise en vente gratuite. 

L’astuce pour réussir votre vente ? Proposer un rabais d’environ 15% tout en affichant le prix d’origine de votre cadeau. 

Les échanger

Troc.com, trocenstock.be, troczone.com,… Ces sites de trocs entre particuliers vous permettent de déposer une petite annonce afin d’échanger votre produit contre un autre de la même catégorie ou non, mais aussi d'une même valeur. 

Les donner

Vous culpabilisez trop à l’idée de revendre ou louer votre cadeau ? Pourquoi ne pas le donner à une association comme Emmaüs, Les Petits Riens, La Croix Rouge, ou encore Les Restos du Cœur pour faire le bonheur des plus démunis ? 

Les louer

Enfin, pour ceux qui rechignent à se débarrasser définitivement de leurs cadeaux, il reste la location, notamment pour les outils de bricolage, les appareils photo et vidéo, les livres, les DVD’s,... Une pratique encore peu répandue, puisque le site e-loue.com n'avait enregistré que 4.200 annonces lundi à la mi-journée. Mais c'est quand même presque deux fois plus que l'année précédente, a indiqué son directeur Alexandre Woog l’AFP. Et pour cause : celle-ci peut s’avérer très rentable sur le long terme !

Voici quelques sites pour rentabiliser vos biens : ezilize.be, e-loue.com, kikideal.com, allovoisins.com,…