Quatre idées d'activités à faire à Bruxelles ce 21 juillet

Défilé national, bal des Marolles sur les airs du Grand Jojo ou encore moules-frites place du Jeu de Balle, on connaît. Mais où aller pour célébrer la Fête nationale de manière plus originale et insolite ? On vous fait le topo.

Par Tiffany Sales. |

Découvrir l’art floral au palais d’Egmont

Comme chaque année, le 21 juillet est l’occasion pour le palais d’Egmont, situé à un jet de pierre des Musées royaux des Beaux-Arts, de Bozar, du Palais royal et du Petit Sablon, de mettre en avant le travail de créateurs belges. Pour sa septième exposition estivale, ce haut lieu de notre Etat met à l’honneur l'exposition AfricaMuseum@EgmontPalace, imaginée à l’occasion de la Fête nationale. C’est le dernier événement hors les murs pour le Musée royal de l’Afrique centrale, qui rouvrira le 8 décembre sous le nom d’AfricaMuseum.

Au rendez-vous : une dizaine de pièces de la collection de l’AfricaMuseum réalisées par des artistes contemporains d’origine africaine. Des oeuvres qui interrogent sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident.

Une expo très temporaire dans un lieu très exclusif, à découvrir absolument.

8, Petit Sablon à 1000 Bruxelles. http://www.ccegmont.be/fr

Siroter un cocktail sur le rooftop du MIM

Le Musée des Instruments de Musique met les petits plats dans les grands à l’occasion de la Fête nationale. Dès 19h, vous pourrez profiter de sa terrasse au dixième étage et de son bar à cocktails, puis, savourer un dîner festif composé de planches à partager, salades fraîcheurs, plats faits maison, buffets… Le must ? Ce rooftop offre une vue imprenable sur Bruxelles et son fameux feu d’artifice de minuit !

2, Rue Montagne de la Cour à 1000 Bruxelles. Infos et réservations à mim21juillet2017@gmail.com, T. 02 545 01 30. www.mim.be

Parcourir les œuvres de street art de la capitale

Et si vous profitiez de votre passage dans la capitale pour vous éloigner de la foule et partir à la découverte des plus belles œuvres des « streeters » émergeants ou renommés internationalement ? L’occasion de découvrir autrement chaque recoin de notre belle capitale. Besoin d’aide ? Voici une carte interactive de Visit Brussels qui localise les principaux artistes et œuvres d’art urbain à Bruxelles.

 

Partir en croisière-apéro à la découverte de Bruxelles

Avant le feu d’artifice, embarquez pour une croisière-détente depuis le centre de Bruxelles vers la Ceinture Verte. Vous naviguerez, soleil couchant, un verre à la main, sur un fond musical, tout en (re)découvrant la capitale. Il est également possible de vous restaurer à bord. Que demander de plus en ce 21 juillet ?

Sur réservation. Du 01/07 au 15/08/2018 les mardis et samedis soirshttp://www.brusselsbywater.be