Quatre idées de promenades somptueuses à réaliser en famille

Nul besoin de faire 10 heures d’avion pour trouver la sérénité. La preuve avec ces quatre balades où la citation de Baudelaire « Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté», résonne parfaitement.

Par Tiffany Sales. Photo : www.camping-ardennes.fr. |

La promenade de Ninglinspo, à Aywaille

Ninglin… quoi ? Le Ninglinspo est la seule et unique rivière de montagne en Belgique ruisselant sur une longueur de 2,5 kilomètres, et aussi, le nom du chemin de randonnée qui la longe. Plusieurs itinéraires existent mais la promenade classique emmène les visiteurs sur 6 kilomètres. Entre sous-bois, murmure de cascades, roches démesurées, cuves et bains aux noms poétiques (Bain du Cerf, Bain de Diane, Bouillon de la Chaudière...), c’est sans aucun doute le plus beau chemin de randonnée des Ardennes belges. D’ailleurs, le vallon figure sur la liste des sites classés au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Le point de départ de cette randonnée se trouve dans un petit parking perdu entre Remouchamps et Stoumont, dans le village de Sedoz. www.ninglinspo.net

Promenade de la réserve naturelle, à Orval

Cette promenade familiale d’environ une heure sur 5,5 kilomètres, en terrain plat, vous emmènera à la découverte des racines d’une vallée cistercienne, de la vie de colonies rarissimes de chauves-souris et à la rencontre des vaches Highland. La balade commence en rive gauche, longeant la réserve naturelle des prés d’Orval et ses milieux ouverts et humides. Une fois le cours d’eau franchi, le sentier devient forestier mais sans jamais s’éloigner de la berge. Un véritable havre de biodiversité tant faunistique que floristique.

Au départ du carrefour d’Orval en contrebas de la route vers Florenville. http://www.orval.be/fr/79/Carte-des-promenades

Promenade de Marche-les-Dames, à Namur

Cette escapade de 6,5 kilomètres dans la forêt domaniale de Marche-les-Dames figure dans de nombreux guides, et fait partie des 30 itinéraires remarquables en Wallonie. A moins de 8 kilomètres du centre de Namur, ce chemin forestier et pittoresque bordé par des chênes, frênes et hêtres parfois vieux de 140 ans, vous offrira le meilleur des dépaysements. Le grand plus de cette promenade ? Les vues panoramiques splendides sur la Meuse et ses environs depuis les impressionnantes aiguilles rocheuses, parsemées de pins sylvestres. Personnes sujettes au vertige, s’abstenir !

L’itinéraire part du restaurant « La Féraugière », près de la gare de Marche-les-Dames, et longe le camp des paracommandos par la route vers Gelbressée. https://www.nature-namur.be/page/en-balade-a-marche-les-dames.html © Towanga.

Promenade Verte, à Bruxelles

Cet itinéraire entre paysages urbains et bucoliques de plus de 60 kilomètres pour piétons et cyclistes propose pas moins de sept promenades entre 5 et 10 kilomètres à travers la région bruxelloise. Escapade en forêt de Soignes, dans la vallée de la Wolluwe, dans le plateau du Heysel, dans la vallée de Molenbeek ou encore dans le Pajottenland… Cette promenade au balisage clair et modulable en fonction du désir de chacun, vous fera découvrir la ville sous une tout autre facette.

En savoir plus sur la Promenade Verte © Flickr - BePark.

Le tour du lac des Vieilles Forges, dans le massif des Ardennes 

A deux heures de route de Bruxelles, au cœur du massif des Ardennes et à quelques pas de la Vallée de la Meuse, le lac des Vieilles Forges ressemble à un de ces lacs canadiens des Laurentides. Le tour complet des berges de cet immense plan d’eau de plus de 140 hectares vous offrira une magnifique balade à pied de 11,6 kilomètres. De quoi flâner au bord de l’eau en ces jours ensoleillés et profiter d’une nature paisible et sauvage.

© www.camping-ardennes.fr