Quatre propositions grand luxe pour un sommeil royal

C’est avéré : seuls 10 % d’entre nous estiment dormir de manière optimale. Avant d’attaquer les somnifères, voici nos quatre propositions en mode grand luxe pour accueillir Morphée avec panache.

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos D.R. |

Le bon lit

Une literie adaptée est probablement la première garantie d’un sommeil réparateur. Une discipline que certains ont élevée au rang d’artisanat du luxe. Sachez déterminer quel degré de soutien vous convient, ou quelle est votre position de sommeil. Mais, surtout, retenez que la différence entre le lit d’entrée de gamme et la literie de luxe se situe au niveau des matériaux. Des marques comme Hästens par exemple travaillent exclusivement avec des matières comme le lin, le coton, le crin de cheval sur un cadre en pin. La garantie d’une literie éthique, mais aussi d’une plus grande durabilité. Pour les amateurs de literie grand luxe, les hôtels Sofitel commercialisent également leurs différents lits, matelas, surmatelas et pas moins de sept oreillers différents pour optimaliser votre position de sommeil.

www.hastens.com et www.eu.soboutique.com

Les bonnes textures

Parce que toute sensation de bien-être aura forcément un impact sur notre taux de mélatonine, on soigne les matières naturelles, les odeurs et tous ces petits détails qui vont créer un environnement de sommeil optimal. Certaines maisons belges ont compris l’importance d’une matière naturelle, respirante et saine pour favoriser la respiration, et par extension, un sommeil plus bénéfique. Cela s’appelle joindre l’utile à l’agréable. C’est le cas de la griffe Maison Marcy, marque belge de pyjamas pour toute la famille aussi jolis à porter pour dormir que pour sortir. Ils sont 100 % en coton et fabriqués en France et en Belgique. C’est aussi le cas de Kalani, un webshop belge consacré au linge de lit éthique et 100 % naturel. Que vous aimiez le luxe du satin de coton bio ou la douceur d’un jersey, votre linge de lit se fait écoresponsable et garanti fairtrade.

www.maisonmarcy.com et www.kalani-home.com

Le bon nuage

 

Les sprays apaisants et autres diffuseurs d’huiles essentielles sont susceptibles d’également calmer nos sens et de nous aider à trouver le chemin vers un sommeil plus profond. On connaît les bienfaits de la lavande et de la camomille, mais la mandarine, le néroli ou le santal sont aussi hautement sédatifs. Et la sauge, la marjolaine et le basilic favorisent l’endormissement en diminuant le stress cérébral et musculaire. Dans un registre proche, les marques de luxe ont pensé tout un arsenal de senteurs régressives qui, bien que n‘ayant aucun pouvoir curatif avéré, ont néanmoins la capacité de nous transporter. C’est le cas de l’Eau de Lit, un classique de la maison Guerlain à vaporiser sur les oreillers et sur les draps, pour une nuitée enveloppée dans la coriandre et les muscs blancs.

www.guerlain.com et www.puressentiel.com

La bonne cure

Pour les cas les plus aigus, reste la cure de sommeil. Il a été démontré que les protocoles de soin pratiqués lors des cures thermales avaient la capacité de faire chuter le stress de 31 % et d’augmenter le temps de sommeil de 20 % après seulement trois jours de cure. Les Thermes Marins de Saint-Malo proposent donc désormais un programme Mer et capital sommeil, soit une escapade de trois jours et trois nuits où vous seront prodigués dix soins thalasso et deux soins spa ainsi qu’un aménagement en chambre au Grand Hôtel des Thermes, qui comprend, entre autres, un coaching pour choisir le bon oreiller! Existe aussi dans une formule “6 jours/6 nuits” qui laisse rêveur ...

www.thalassotherapie.com