Quatre revêtements de sol que l’on croyait démodés font leur comeback

Notre sol est à lui seul une part importante de l’identité de notre intérieur. Il imprime une ambiance générale. Mais saviez-vous que certains revêtements que l’on croyait perdus dans les années 70 sont aujourd’hui plus tendance que jamais.

Par INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS : Pinterest, © alsabrico, bentley, casalgrande, forbo. |

Pour bien choisir son revêtement de sol, il faut tenir compte de différents critères : ses goûts, son budget, la fonction de l’espace à couvrir et enfin, son mobilier. On évite les sols froids avec le mobilier laqué, par exemple. On va plutôt opter pour un matériau facile à entretenir dans la cuisine, alors qu’on préfèrera quelque chose de chic dans le salon, et un sol plus chaleureux dans les chambres. C’est un vrai travail par zones. Le tout, c’est de toujours trouver le bon équilibre. Pour se faire, voici 4 revêtements que l’on croyait ringards et que les architectes recommandent à nouveau. Soit parce que l’évolution de la technologie les rend à nouveau fréquentables, soit parce que les caprices de la mode plébiscitent leur côté vintage… Tour d’horizon !  

La moquette

Longtemps délaissée, elle effectue un retour en douceur, au propre comme au figuré. Fini sa réputation de nid à microbes, d’incubateur à allergies. D’énormes progrès ont été réalisés en matière de traitement contre les acariens, elles sont aujourd’hui hypoallergéniques et souvent en fibres 100% naturelles. Ses atouts ? Une nouvelle fibre plus écologique et un haut pouvoir isolant (tant au niveau sonore que thermique). Elle s’adapte aux systèmes de chauffage au sol et s’avère idéale dans les chambres. Néanmoins, on remarque qu’elle retrouve aussi sa place de plus en plus sur toute la surface du living. 

Le lino 

Le lino et les autres matériaux souples ont longtemps souffert d’une image un peu cheap. Mais ils ont bénéficié de nombreuses évolutions. Aujourd’hui, ils rivalisent avec leurs concurrents minéraux, se déclinant dans toutes sortes de couleurs et motifs. C’est un matériau peu onéreux, ultra facile d’entretien, qui permet de nombreuses variations. En outre, le linoleum est une matière bio : il est en effet composé d'un mélange d'huile de lin, de farine de bois, de chaux et de jute, un cocktail 100% naturel qui séduira les accros aux allures modernes qui sont sensibles à leur empreinte écologique.

Le granito

On le croyait disparu depuis les années 50 ! le revêtement que l’on prenait pour le marbre du pauvre a repris du galon ! Ce matériau minéral haut de gamme, caractérisé par ses grains multicolores, fait un véritable retour en force. D’origine naturelle, il a la solidité du béton, la brillance et l’élégance du marbre en plus. Sa force ? Contrairement au béton, il vieillit bien et il peut se poser uniformément partout dans la maison. C’est une tendance forte.

Le liège

Le liège aussi amorce son come-back. C’est un matériau écologique, ce qui explique son intérêt, mais contrairement aux autres matériaux tendance, il s’avère assez coûteux. On reconnait à nouveau son côté chaleureux, résistant, parfait isolant thermique et acoustique, et très agréable au contact. Son allure délicieusement vintage donne du cachet aux intérieurs contemporains. Il revient surtout au salon, mais ses qualités imperméables en font étonnamment aussi un nouveau chouchou des architectes dans les salles d’eau.