Quatre tendances maquillage piquées aux défilés

Quatre tendances make-up à adopter, repérées sur les derniers catwalks, avec nos astuces pour les assortir à notre vie de tous les jours.

PAR TIFFANY SALES. PHOTOS CATWALK PICTURES. |

Le regard charbon

Longtemps délaissé en été au profit du crayon clair pour agrandir le regard, le khôl intense a fait son come-back sur les catwalks.

Au quotidien. On l’applique aussi bien au ras des cils inférieurs que sur la paupière mobile. On le trace épais et franc pour l’audace ou on l’estompe à l’aide d’un pinceau pour un effet juste charbonneux. Envie d’y aller en douceur ? Opez pour le gris ou le marron, qui durciront moins les traits. 

La bouche néon

Cette saison, le rouge à lèvres se veut sous impulsion néon. On abandonne donc le bordeaux et le prune de l’hiver pour injecter du rouge acidulé. Le rouge d’été branché sera celui qui affiche une pointe d’orange, ou carrément le fuchsia pour son côté peps.

Au quotidien. Pour exhiber une bouche flashy sans faire de faux pas, on opte pour un maquillage nude sur le reste du visage. Mais des couleurs aussi intenses attirent le regard. Veillez donc à ce que le tracé soit bien net. L’astuce ? Appliquer un peu d’anticernes sur les contours de la bouche puis les définir avec un trait de crayon à lèvres. 

Le fard aquarelle

Vert menthe à l’eau, rose layette et bleu azur ornaient les paupières de la plupart des mannequins sur les podiums de New York à Paris. Si les couleurs pastel peuvent effrayer les plus farouches, elles fonctionnent pourtant parfaitement, apportant douceur et légèreté au regard.

Au quotidien. Pour habiller son regard, on mise sur une application en halo monochrome ou en couches superposées pour de multiples variations. En journée, on poudre ses paupières avec des fards au fini mat et on prend le soin d’adapter sa couleur à celle de ses yeux. Le violet et le mauve habillent les yeux verts, un léger halo orangé ou abricot illuminera les yeux bleus. Quant aux yeux marron, ils peuvent tout se permettre.

Le teint glow

On n’en veut plus du contouring et des superpositions de couches de fond de teint ! Même sur les podiums, la tendance est au teint léger et frais revêtu d’un voile lumineux. Un effet rendu possible par le juste usage de l’highlighter. 

Au quotidien. On opte pour un fond de teint léger ou même une BB crème enrichie en nacre afin d’apporter une première couche d’éclat. À l’aide d’un enlumineur, au pinceau ou au doigt, on apporte ensuite des touches de lumière à certaines parties du visage comme l’arête du nez, le creux du menton, les coins internes des yeux, l’arc de sourcil et l’espace entre le haut des pommettes et les yeux. Attention, la brillance doit rester maîtrisée. On n’oublie donc pas de fixer son maquillage avec une poudre matifiante et on réserve le fard irisé au coin supérieur des pommettes ou à l’extérieur de l’arcade sourcilière.