Que faites-vous ce week-end Alexandre Dionisio ?

Le chef doublement étoilé de La Villa in the Sky aime les moments en famille, les sorties entre amis et Roland-Garros. Son week- end sera comme lui, plein de rebondissements.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. Photo : DR. |

Sortie et vieux amis

Certains vendredis sont moins sages que d’autres. Souvent, si je n’ai pas mes enfants, je bouge. J’aime aller manger chez mes confrères restaurateurs, boire un verre, traîner tard au Jalousy, dans le quartier du Sablon. Les restos que je préfère ? Odette en Ville, Bouchery ou chez mon ami Mathieu Jacri à la Villa Emily... C’est un peu une tradition, les vendredis soirs en ville. Le samedi, on me retrouvera pour le brunch chez Franz à Uccle. J’adore cet endroit, il est sans chichi et dégage une ambiance vraiment cool. C’est surtout en été, sur la terrasse, que c’est le plus chouette. Et puis, ce sont souvent les mêmes têtes que l’on croise, celles que l’on a vues le vendredi soir et qui, comme moi, assument leur lendemain de veille... (il rit)

Un plouf avant le service

L’après-midi est un moment de récupération. Quand j’ai mes enfants, on en profite pour faire de grandes balades dans le bois de Hal, à pied ou à vélo. Parfois aussi, on va nager : la nouvelle piscine à Hal est juste dingue, il y a des toboggans, des fontaines... En fait, je ne suis jamais plus heureux que quand je suis avec eux. Les moments en famille, ce sont ces plaisirs simples qui me comblent le plus. C’est une bulle avant le service du soir... Vers 17h30, j’arrive au restaurant pour la mise en place en cuisine. C’est le dernier jour de la semaine, donc l’équipe est toujours un peu plus détendue.

En fait, mon service est divisé en plusieurs périodes: il y a le travail en cuisine, puis le moment où je vais à la rencontre des gens. J’ai besoin de prendre le temps de discuter avec les clients. Je trouve capital qu’un chef soit à leur écoute. Mais je ne me contente pas de passer entre les tables, c’est un moment vraiment important. Et ce que je préfère, c’est quand ce qu’ils me disent me permet de travailler sur l’un ou l’autre détail, cela me fait évoluer. En fin de service, souvent on boit un petit verre avec l’équipe, mais on ne rentre jamais très tard non plus, tout le monde a envie de se reposer.

Roland-Garros et Culinaria

Mon dimanche sera tout à fait exceptionnel, parce que j’ai la chance de pouvoir aller à Paris pour assister à la finale de Roland-Garros. J’ai toujours aimé ce moment de l’année, quand commence le tournoi. Cela sent souvent déjà les vacances, il faut beau... Je suis amateur de tennis, bien entendu, mais Roland-Garros est un spectacle en soi, bien au-delà du match qui se joue. Je suis très excité d’être sur place !

Je partirai donc tôt en voiture dimanche matin, et je dormirai sur place, à l’hôtel. Mais pas trop tard car le lendemain démarre le Chef’s Playtime by Culinaria à la Terrasse O2 à Watermael- Boitsfort. Ce midi-là, je cuisinerai pour 120 personnes avec mon ami Mathieu Jacri. C’est la première fois que nous travaillerons ensemble, à quatre mains, et je me réjouis vraiment !

www.lavillainthesky.be