Que faites-vous ce week-end Christa Reniers ?

La créatrice de bijoux vit au cœur de Bruxelles et y passe ses fins de semaine à décompresser. Entre balades aux puces et séance de lecture, on paresse avec elle...

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos D.R, © LUC DAELEMANS. |

Rommelmarkt et cuisine thaï

Le samedi, je suis assez tôt au marché aux puces, place du Jeu de Balle. J’y suis d’ailleurs plusieurs fois par semaine, c’est l’endroit idéal pour dénicher des petits éléments de décoration, que j’utilise ensuite dans mes vitrines, mes présentations. Parfois des petits vases, des mains en plâtre, des anciennes têtes de mannequin ou des structures métalliques que je peins, je retravaille, je détourne... C’est une respiration pour moi et une source d’inspiration. En soirée, j’aime aller dîner au restaurant avec des amis. Je suis une fan de cuisine asiatique et j’habite en plein centre-ville, je suis donc gâtée : autour des Halles Saint Géry et dans le quartier Dansaert, on trouve toutes les cuisines du monde.

Expo pop-up

Samedi après-midi, je passerai sûrement rue de Namur, voir comment se déroule Natan Collective, l’exposition pop-up de bijoux organisée par la Maison Natan. C’est la seconde fois qu’Edouard Vermeulen ouvre l’étage de sa boutique à d’autres créateurs belges. Nous sommes cette fois, cinq créateurs de bijoux : Wouters& Hendrix, Espèces, Joy, Axelle Delhaye et moi. Des univers très différents mais qui s’accordent ici pour créer un bel ensemble de bijoux inspirants. C’est une exposition gratuite, ouverte à tous et cela dure à peine trois semaines (jusqu’au 10 novembre, 78 rue de Namur 1000 Bruxelles).

Moment lecture et shopping en ligne

Le dimanche est le jour de déconnexion. C’est un moment que je passe à lire, à m’extraire du quotidien. Je bouquine presque exclusivement en anglais. Il s’agit d’une parenthèse importante car je suis en permanence reliée à mon travail, aux bijoux.... Je n’ai pas de télévision, et le dimanche, surtout, je vais dormir tôt. Mais je suis beaucoup sur mon ordinateur : pour chercher de l’inspiration, visiter le monde, me nourrir de tout ce que je trouve sur les réseaux sociaux et sur le Web. La toile fourmille de créativité. Mais j’y suis aussi pour le e-shopping. Je n’achète presque plus que par internet et un de mes sites fétiches est Perfectlybasics, une adresse hollandaise où je déniche presque toutes mes robes. C’est abordable, le mix des marques est idéal, les coupes modernes et la qualité irréprochable.

www.christareniers.com.