Que faites-vous ce week-end Edouard Vermeulen ?

Le couturier royal fête ce week-end ses 61 ans. L’âge de la sagesse... Pourtant, Fashion Week oblige, c’est au cœur de la frénésie parisienne que l’homme derrière Natan soufflera ses bougies.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO NATHALIE GABAY. |

Fashion Week et inspirations

Mon anniversaire tombe le 3 mars, en pleine Fashion Week parisienne. C’est donc une fin de semaine festive, mais aussi consacrée aux inspirations : nous embarquons dans le Thalys vendredi avec le noyau de l’équipe Natan, direction Paris. Avec mes principaux collaborateurs, on assiste à quelques défilés, on visite les showrooms, on rencontre des fournisseurs, on va voir les accessoires, on procède à quelques achats... C’est une semaine où il se passe plein de choses, et donc l’occasion pour nous de nous imprégner de tendances et d’humeurs. On respire l’air du temps, on se balade au Bon Marché, on observe la rue... C’est vraiment enrichissant d’être à Paris durant cette période.

Paillettes et tuileries

En journée, je compte aller voir le défilé d’Elie Saab. J’ai eu le plaisir de le rencontrer lors d’un mariage pour lequel il avait dessiné la robe de la mariée ; j’avais pour ma part habillé une autre partie de la famille. Nous avons sympathisé et, depuis, je suis invité à tous ses shows parisiens. C’est un homme de goût, il a un talent fou et chacun de ses défilés est une féerie de paillettes et de lumières... C’est beaucoup plus oriental que ce que nous dessinons, et c’est époustouflant. S’il me reste du temps, et s’il fait beau, j’irai me balader au Tuileries ou visiter une exposition. Paris est vraiment une ville où il fait bon se balader.

Happy Birthday, Mr Vermeulen

Nous logeons traditionnellement tous ensemble au Saint-Grégoire (photo) dans le VIe arrondissement. C’est un hôtel discret dans l’esprit boutique-hôtel, plein de charme, que j’ai découvert grâce au monde de la mode. J’y loge depuis trente ans, j’y ai mes habitudes... Mais je compte aussi me faire plaisir et fêter mon anniversaire dignement : nous avons réservé une table au Manko, avenue Montaigne, avec l’équipe et quelques amis. J’aime en général dîner au Voltaire à Saint-Germain-des-Prés ou chez Loulou, dans le jardin du Louvre.

Mais j’aimerais aller manger dans ce nouveau restaurant italien installé dans la salle Playel (le Noto, ndlr). On dit que la décoration est inspirée du Harry’s Bar de Venise et du Guépard de Visconti, et je suis curieux de découvrir cet endroit ! Je profite de mes 61 ans, c’est mon nouveau mantra (rires).