Que faites-vous ce week-end Inge Onsea ?

La styliste derrière la marque de prêt-à-porter belge Essentiel ouvre une nouvelle boutique Hommes au Zoute cet été. Une femme caméléon qui mélange consciemment travail et plaisirs.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO ESSENTIEL. |

Lazy vendredi

Le vendredi, c’est le dernier jour de la semaine. Nos bureaux sont installés sur la Graanmarkt à Anvers, une place magnifique sur laquelle il y a quelques caberdouches. Vous m’y trouverez souvent le vendredi soir, en compagnie des membres de l’équipe, avec une bière et une cigarette (elle rit).

Un samedi soir sur la terre

Ce samedi est assez exceptionnel, je suis invitée dans un château incroyable à Rooigem (près de Gand). J’y vais avec les enfants et on restera probablement dormir sur place, car c’est assez loin de chez nous... Cet endroit est magique, il dégage une ambiance tout à fait médiévale, mais twistée par une déco hyper originale. Il appartient à mon ami architecte d’intérieur Jean-Philippe Demeyer. Son travail est fantastique, ludique, très coloré, au point que je lui ai confié la décoration de la maison que nous venons d’acheter en Grèce. Je suis tellement fan que je me suis inspirée de son travail pour dessiner une jupe. Je me mets peu de frontières, j’aime impliquer mes proches dans mon travail. Quand les gens que je rencontre ont des choses à raconter, un univers qui me touche, cela me donne envie de les intégrer dans mes collections.

Smoutebollen et poulet roti

Le dimanche, j’ai promis à mes enfants d’aller à la foire à Anvers, la Sinksenfoor, c’est comme la Foire du Midi à Bruxelles, et cela dure tout le mois de juin. Moi, je ne monte pas sur les manèges, ça me rend malade, mais les enfants en raffolent. C’est un peu le grand écart avec le décor de la veille, mais cela illustre bien ma vie, je suis quelqu’un qui aime explorer les extrêmes... Le midi, on aime habituellement manger un bon poulet. Et pour cela, j’emmène souvent les enfants au restaurant. Près du canal, il y a l’adresse Au Vieux Port ; c’est ce genre d’établissement où le serveur en tablier blanc vient avec une charrette pour découper le poulet devant vous. Ce côté vieux jeu, j’adore! Ici, toutes les générations se mêlent. Ce n’est pas un de ces restos hyper branchés: c’est un endroit qui a une âme.

Hip hop et plats chinois

Le dimanche soir, c’est presque invariablement des plats chinois ; je déteste cuisiner. Mais je commande toujours beaucoup trop (elle rit), on a de quoi manger au moins jusqu’au mardi. Et puis nous avons une passion commune mes enfants et moi, c’est le hip-hop ! Ils ont autour des 14 ans, et je croyais tout connaître du hip-hop mais je dois bien reconnaître qu’ils en savent déjà autant que moi. Nous suivons aussi une série, Hip-Hop Evolution, sur Netflix, un documentaire passionnant qui retrace
les débuts du hip-hop dans le Bronx, dans les années 70. Et ici encore, cela m’a inspiré des T-shirts pour la prochaine collection. Vous voyez, je mélange tout, je ne cloisonne rien (rires)...

www.essentiel-antwerp.com