Que faites-vous ce week-end Michel Kacenelenbogen ?

Acteur, directeur, metteur en scène, adepte de la déconnexion et, bientôt, de la petite reine.

Par Sigrid descamps. Photo : ©GAETAN BERGER. |

Samedi matin

Comme le reste de la semaine, je serai au théâtre Le Public entre 9 et 10 h. Quand je ne joue pas, j’y passe en moyenne dix heures par jour, en tant que directeur et programmateur. Mais comme pour l’instant j’y suis aussi acteur, je resterai toute la soirée. Cela fait une dizaine d’années que le week-end ne se distingue plus de la semaine. Ça me rappelle la période de mes vingt, trente ans, quand on se lançait à 150 % dans des projets et qu’on perdait la notion du temps. Les pauses ne sont pas obligatoirement liées au week-end. Elles se font en fonction des spectacles, des saisons, des moments familiaux et amicaux.

Le monde dans lequel on vit ne s’arrête plus de tourner. Dernièrement, j’ai eu la chance de passer cinq jours loin, complètement déconnecté, sans réseau. C’était intéressant. Ça devrait être une expérience obligatoire. On devrait créer des jours sans autre connexion que celles avec les autres êtres humains. Pour mieux regarder à l’extérieur de soi. La multiconnexion tend à amplifier l’égocentrisme.

Samedi soir

Je suis sur scène avec le spectacle La Promesse de l’aube, mis en scène par Itsik Elbaz, où j’incarne Romain Gary. Un rôle pour lequel j’aime me plonger dans ses romans. Quelle plume ! Quand j’ai deux heures devant moi, je lis. De tout, aussi bien des polars que des essais philosophiques. Et quand je ne joue pas, quand je ne mets aucun spectacle en scène, j’assiste à ceux des autres, pour voir mes amis jouer, rencontrer d’autres acteurs du milieu. comprendre comment le métier évolue… Et, surtout, prendre du plaisir !

Dimanche matin

Les quinze derniers jours ont été intensivement consacrés aux répétitions. Ce sera donc mon premier vrai jour de repos depuis un moment. Je n’ai pas de rituel, et je n’aime rien planifier dans le quotidien. Mon agenda professionnel l’est déjà suffisamment. Alors j’apprécie ce qui se décide à la dernière minute. C’est gai de ne rien prévoir, de jouir du pouvoir du moment présent. S’il fait beau, ma femme (la comédienne Patricia Ide, ndlr) et moi irons au marché d’Uccle, place Saint-Pierre. Un marché bio très sympa. Cela fait des années que nous ne faisons plus nos courses dans les grandes surfaces. On préfère les artisans, les produits locaux. Après quoi, je vais étrenner mon dernier cadeau d’anniversaire : ma famille et mes amis m’ont offert un vélo. Je ne suis pas sportif, je vais donc m’y mettre. J’irai sans doute me balader dans la forêt de Soignes. Je passe mes journées à l’intérieur. Le dimanche, j’ai besoin de nature, d’air, de la lumière du jour...

Dimanche après-midi

Il sera consacré à combler le retard accumulé durant la semaine. Lire les mails, entre autres. J’en reçois en moyenne 300 par jour. J’essaie de répondre au plus grand nombre. Bon, les gens se plaignent parfois que mes réponses sont brèves (rires). Mais je réponds !

Dimanche soir

J'aime manger chez moi, je cuisine moi-même, des plats simples. Si le temps le permet, j’improviserai un barbecue, une grillade avec une salade et un bon verre de vin. Avec nos filles, et la famille de vie, de cœur, les amis qui auront envie de passer…

www.theatrelepublic.be